L'idee de paix perpetuelle, utopie pour les uns, objet d'une esperance fondee pour les autres, ne saurait laisser indifferent. L'annee 1995 qui marquait le 250eme anniversaire de la parution de l'opuscule de Kant Vers la paix perpetuelle a suscite de nombreux travaux qui en ont montre l'importance et le role a l'interieur du systeme critique lui-meme et dans l'elaboration d'une charte universelle de la paix. Ce volume rassemble une serie d'etudes qui montrent les metamorphoses de l'idee de paix de la fin du XVIIe siecle a la Revolution francaise et presente un certain nombre d'ecrits jusqu'ici inedits, ou peu accessible dans leur ensemble en langue francaise. Ainsi figurent des textes de Pierre Nicole, William Penn, Castel de Saint-Pierre, Voltaire, Fichte, Friedrich Schlegel ainsi que des articles de journaux francais de l'epoque parus en 1796 en echo a l'ouvrage de Kant. Une importante bibliographie acheve l'ouvrage.
Jean Ferrari Livres






"Somme de contributions analysant le rapport d'E. Kant avec les penseurs de langue anglaise (américains, anglais et écossais), qu'ils lui soient antérieurs ou contemporains. Une partie est consacrée à rendre compte de la réception de la pensée kantienne dans la sphère anglo-saxonne."--
Kant et la France
- 420pages
- 15 heures de lecture
Descartes und Deutschland
- 394pages
- 14 heures de lecture
Le présent volume réunit les contributions d'un colloque international sur Descartes et l'Allemagne, tenu à Mayence, Luxembourg et Dijon. La relation de Descartes avec l'Allemagne est essentielle à sa vie et à sa pensée, représentant à la fois un fait historique et un moment clé de son histoire personnelle. La première partie des contributions explore les antécédents et la réception initiale de la philosophie cartésienne en Allemagne. La seconde partie examine comment cette philosophie a été reçue dans la philosophie classique allemande, jusqu'à Reinhold et Hegel, en tenant compte de leur contexte. Enfin, la troisième partie se penche sur l'impact de Descartes et du cartésianisme dans la philosophie allemande des 19e et 20e siècles. Ce recueil offre ainsi un panorama complet de l'influence de Descartes sur la pensée allemande à travers les siècles, soulignant l'importance de son œuvre dans le développement philosophique de la région.