En 1978, Charles Bukowski, sulfureux poète et romancier américain, entreprend une tournée promotionnelle en Europe. Du plateau d'Apostrophes à son séjour calamiteux à Nice, en passant par des rencontres émouvantes avec ses fans européens, c'est un Bukowski attachant et plein d'autodérision qu'on découvre dans ce carnet de route.
Charles Bukowski Ordre des livres
Cet auteur capture les dures réalités de la vie à Los Angeles, se concentrant sur les Américains ordinaires et sur des thèmes tels que l'écriture, l'alcool et les relations compliquées. Son style est direct et sans concession, puisant souvent dans ses expériences personnelles de travail acharné et d'épreuves sociales. À travers un vaste corpus de poésie et de prose, il offre un regard sans filtre sur la condition humaine.







- 2014
- 1998
Journal d'un vieux dégueulasse
- 315pages
- 12 heures de lecture
C'est en 1967, dans le magazine anticonformiste Open City, qu'un poète presque inconnu commença de publier une chronique régulière. Avec une brutalité rarement égalée, doublée d'une superbe indifférence au scandale, il y exprimait sa révolte contre la société américaine, le pouvoir, l'argent, la famille, la morale. L'alcool, le sexe, les échos d'une vie marginale et souvent misérable y étaient brandis comme autant de signes de rupture... Depuis lors, l'auteur des Contes de la folie ordinaire, d'Au sud de nulle part, de Pulp, disparu en 1994, est devenu célèbre. Ce journal, ici édité dans une nouvelle traduction et dans sa version intégrale, n'est pas seulement un des sommets de son œuvre, c'est un classique de la littérature contestataire, qui conserve, trente ans après sa naissance, toute sa force, toute sa fraîcheur.
- 1993
«On nous traite comme des chiens, on fout en l'air nos meilleures idées, on transforme nos personnages en marionnettes, on édulcore nos dialogues - et qu'est-ce qu'on obtient au bout du compte? La Fortune!» Ainsi l'auteur des Contes de la folie ordinaire résume-t-il son expérience de scénariste à Hollywood. Expérience qui dans la réalité a donné Barfly, avec Mickey Rourke, et que retrace ce récit brutal et sincère, coloré, rugueux et étincelant comme la vie.
- 1981
Bukowski est un écrivain considérable. Un homme en marche. Un homme étincelant. Avec l'énergie du désespoir, il secoue comme un vieux sac notre civilisation fin XXè siècle. Et ce qui tombe n'est pas joli, joli. C'est brutal. Claire Gallois, Le Figaro Toutes les histoires de Bukowski sont aussi vraies qu'infectes et, en cela, font honneur à la littérature : il raconte ce que les autres enjolivent et dissimulent. Le sexisme, la misère du quotidien, la violence et les sentiments de ceux qui se curent le nez. Et c'est pour ça qu'il gêne : il parle à tout le monde. Jean-François Bizot Les Contes de la folie ordinaire ont été portés à l'écran par Marco Ferreri avec Ben Gazzara et Ornella Mutti.