Plus d’un million de livres disponibles en un clic !
Bookbot

Catherine Colliot The le ne

    Pierre Bourdieu
    Demokratie ohne Volk
    Que reste-t-il de Marx...?
    La sociologie de Max Weber
    Le désenchantement de l'Etat
    Max Weber et l'histoire
    • 2017

      Que reste-t-il de Marx...?

      • 195pages
      • 7 heures de lecture

      L'oeuvre de Marx connaît aujourd'hui un renouveau d'intérêt, dont témoignent les republications et les nouvelles traductions de ses écrits ainsi que la publication de nombreux ouvrages récents qui lui sont consacrés. Les articles composant le présent volume, issus d'un colloque qui s'est tenu en mars 2015 à Rennes, éclairent les raisons de ce renouveau d'intérêt en mettant en évidence divers aspects des analyses marxiennes qui s'avèrent d'une remarquable actualité. Qu'il s'agisse de la conception de la critique en général, de la critique de l'économie capitaliste ou de celle de la politique, Marx nous offre toujours un trésor de ressources conceptuelles et analytiques dont la portée est loin d'être épuisée.

      Que reste-t-il de Marx...?
    • 2006

      La sociologie de Max Weber

      • 122pages
      • 5 heures de lecture
      3,6(5)Évaluer

      Une introduction pédagogique remarquable à une oeuvre aussi considérable que difficile. L'œuvre de Max Weber est d'accès difficile, du fait de sa composition (articles et manuscrits inachevés), de la diversité apparente de ses objets et du caractère déconcertant d'une pensée qui échappe aux alternatives épistémologiques et philosophiques fixées par un siècle d'histoire des sciences humaines. Écartant ces alternatives, le présent ouvrage propose une lecture transversale qui éclaire les unes par les autres les positions épistémologiques de Weber et ses études concrètes. Ce chassé-croisé permet de dégager le programme de la " sociologie compréhensive " : un comparatisme combinant les échelles d'analyse, dont l'objectif est de distinguer les " conduites de vie " et de peser l'importance relative des différentes " puissances " qui leur donnent forme (logiques économiques et politiques, règles juridiques, éthiques religieuses). Ce comparatisme est travaillé par une ambivalence, que condense la notion de " rationalisation ". Reconnaître et résoudre cette ambivalence permet d'adapter le projet wébérien au traitement des questions de notre époque.

      La sociologie de Max Weber
    • 1992

      270 pp. Couverture un peu usée, avec une pliure au plat supérieur. Manque le premier feuillet blanc. Edition originale.

      Le désenchantement de l'Etat
    • 1990

      Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Pages de début Introduction Aux sources de la méthodologie wébérienne : la polémique contre l'Ecole historique allemande Max Weber et le marxisme Rationalisation et désenchantement du monde La logique du comprendre Conclusion Textes extraits des œuvres de Max Weber Quelques donnéesbiographiques et bibliographiques Glossaire Pages de fin

      Max Weber et l'histoire