Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Kahlil Gibran

    Kahlil Gibran
    Mille et une nuits: Esprits rebelles
    Le jardin du prophète
    Le Fou
    La voix de l'éternelle sagesse
    Jésus, fils de l'homme
    Le Prophète
    • 2008

      " Je suis venu dire une parole, et je la dirai aujourd'hui. Mais si la mort m'en empêche, elle sera dite Demain, car Demain ne laisse jamais aucun secret dans le livre de l'Éternité. " La voix de l'éternelle sagesse est un recueil d'aphorismes poétiques sur des thèmes existentiels : l'amour, l'amitié, le mariage, les enfants. Un texte pur dans lequel la philosophie s'allie harmonieusement avec la poésie. Véritable référence spirituelle, Khalil Gibran a offert des œuvres remarquables dans lesquelles il exprime sa quête d'une religion universelle. Il nous transmet, dans une langue magnifique, son message d'espoir et de joie ainsi que des conseils de bon sens pour parvenir à la connaissance de soi.

      La voix de l'éternelle sagesse
    • 2001

      Mille et une nuits: Esprits rebelles

      • 111pages
      • 4 heures de lecture

      "انظر يا حبيبي .. انظر يا عريس نفسي كيف وقف الحساد حول مضجعنا .. انظر عيونهم المحدقة بنا و اسمع صرير أسنانهم وتكسّر ضلوعهم. قد انتظرتني طويلًا يا سليم .. فها أنذا قد كسرت القيود و فككت السلاسل، فلنُسرعنّ نحو الشمس فقد طال وقوفنا في الظل. ها قد انمحت الرسوم و انحجبت الأشياء فلم اعد أرى سواك يا حبيبي.. هاشفتاي فاقتبل أنفاسي الأخيرة. هلُمّ نذهب يا سليم، فقد رفع الحب أجنحته و سبح أمامنا نحو دائرة النور.و ألقت العروس صدرها على صدر حبيبها فامتزجت دماؤها بدمائه، و أحنت رأسها على عنقه، و ظلّت عيناها محدقتين بعينيه" !

      Mille et une nuits: Esprits rebelles
    • 1996

      L'auteur du Prophète, œuvre traduite dans le monde entier, n'est pas l'homme d'un seul livre. Le Fou, écrit en anglais et publié en 1918, est une excellente introduction à la pensée de l'un des plus dignes représentants de la littérature proche-orientale. Figure récurrente de la littérature arabe, le fou permet à Gibran de porter un regard pur et détaché sur les vicissitudes du monde. C'est à travers les œuvres de William Blake, de Rodin, de Nietzsche, que s'est forgée la pensée de cet auteur universel.

      Le Fou
    • 1993

      Le jardin du prophète

      • 74pages
      • 3 heures de lecture
      4,0(30)Évaluer

      Ce n'est pas sans raison que Khalil Gibran pouvait dire à propos du Prophète : " II semble avoir été une partie de moi-même. " Depuis 1898, époque où il conçut le mystérieux maître de sagesse, il n'a cessé de reprendre et d'amplifier le discours initial d' " Almustafa, l'élu et le bienaimé ". Quand, en 1923, il remit à l'éditeur le texte, enfin jugé définitif, de la version anglaise, il ne prenait pas congé de celui qui avait été pendant un quart de siècle l'idéal compagnon de ses rêves mystiques. En effet, dans sa pensée, Le Prophète, dont le thème dominant tournait autour de la relation de l'homme avec l'homme, était le premier volet d'une trilogie que devaient compléter Le Jardin du Prophète, consacré au rapport de l'homme et de la nature, et La Mort du Prophète, qui devait parler des liens entre l'homme et Dieu. La mort - le 10 avril 1931 - n'a pas permis au poète de mener à bien son projet. Seul le deuxième recueil de poèmes avait été mis en train. L'œuvre était même déjà bien avancée. Aussi ne fut-il pas trop difficile à Barbara Young, l'amie fidèle et l'exécutrice littéraire, de mettre en ordre les poèmes que Khalil Gibran destinait à The Garden of the Prophet. C'est l'édition établie par les soins de celle-ci et parue en 1934 dont nous présentons ici la traduction française.

      Le jardin du prophète
    • 1992
    • 1990
    • 1990

      Cette oeuvre semi-religieuse, semi-prophétique, connaît, depuis 1923, année de la publication de la version définitive en anglais, un immense succès auprès d'un public toujours renouvelé. Gibran (1883-1931), écrivain et penseur libanais, a voulu, comme le dit Adonis, "faire éclore dans l'homme tout ce qui le dépasse et tout ce qui est plus grand que lui : l'amour, la joie, la révolte, la liberté". Un message profond et simple, enclos dans une poésie éclatante.

      Le Prophète