Ringo a perdu tout espoir de devenir pianiste. Adolescent rêveur, il erre dans le quartier de Gracia. Réfugié dans le bistrot de la senora Paquita, il observe les déshérités qui défilent. Sous l'ombre menaçante de la dictature franquiste des années quarante, il s'accroche à l'écriture, dépeint les extravagances de ses voisins et tente de percer les secrets de son père, mystérieux chasseur de rats bleus.
Marsé Juan Ordre des livres
Juan Marsé est célèbre pour son réalisme cru et son regard incisif sur la Barcelone d'après-guerre. Ses œuvres, souvent situées dans son quartier natal d'El Guinardó, explorent des thèmes de déclin moral, de divisions de classe et d'enfance perdue. Avec une ironie magistrale et une approche social-réaliste, fréquemment enrichie de techniques narratives avant-gardistes, Marsé dévoile les complexités de la vie dans la période post-guerre civile et sous la dictature franquiste. Sa capacité à capturer l'âme de la ville et de ses habitants en fait une voix essentielle de la littérature espagnole.







- 2013
- 1999
L'Amant bilingue
- 245pages
- 9 heures de lecture
Histoire d'un amour fou, trompé mais aussi loufoque et dérisoire, L'Amant bilingue nous fournit un instantané pertinent, sous forme de comédie douce-amère, de la Barcelone de l'enfance et de l'adolescence de l'auteur à travers la difficile reconquête par son héros Joan Marés - de l'épouse qui l'a abandonné, la " bellissime " Norma Valenti.