Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté! Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s'amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer " en toute discrétion ", de Paris à Versailles! Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s'ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s'occuper elle-même des affaires du royaume... Détective amateur n°1 ! La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu'envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard. Détective amateur n°2 ! Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l'agaçante partenaire qu'on lui impose...Frédéric Lenormand saupoudre depuis toujours ses intrigues historiques d'un humour savoureux. Auteur des "Nouvelles Enquêtes du juge Ti", il a notamment reçu le prix Arsène Lupin et le prix Historia du roman policier historique pour sa série "Voltaire mène l'enquête".--Publisher description.
Frédéric Lenormand Ordre des livres







- 2019
- 2018
Docteur Voltaire et Mister Hyde
- 240pages
- 9 heures de lecture
- 2018
Attaque des princes de la dynastie des Tang ou poison mortel dans l'entourage de l'empereur : qui mieux que le légendaire Juge Ti saura déjouer cette succession de meurtres machiavéliques ? A l'aide d'une documentation méticuleuse, Frédéric Lenormand fait revivre pour ses lecteurs la Chine du viie siècle, cette glorieuse civilisation des Tang qui marqua l'apogée de l'Empire du Milieu.
- 2017
Qui en veut a la marquise du Chatelet ? Sa servante est brutalement assassinee, et la voila aux prises avec la police... quand elle n'est pas occupee avec le brillant mathematicien Maupertuis, son amant. Son amant ? Voltaire ne l'entend pas de cette oreille ! Bravant l'interdit qui pese sur lui depuis la parution des Lettres philosophiques, notre San Antonio des Lumieres vole au secours de sa marquise. Que ce soit dans les salons parisiens, dans les taudis sous les ponts de la Seine, dans les ateliers de couture ou dans les fabriques de poupees et d'automates, Voltaire ne recule devant aucun stratageme pour dejouer la mecanique du crime - et demontre une fois de plus que, pour un philosophe comme lui, decouvrir la verite n'est qu'un jeu d'enfant. Ce divertissement spirituel ravira les amoureux de Voltaire et les curieux du Paris de cette epoque. Paul-Francois Paoli, Le Figaro litteraire. Une enquete hilarante. Isabelle Mity, Historia.
- 2014
Voltaire est entraîné malgré lui dans une affaire criminelle au sein du milieu libertin parisien. Il doit se défendre tout en mentant sur la publication d'un nouveau livre, tout en poursuivant un meurtrier s'attaquant à des hommes influents dans un monde de débauche.
- 2010
Dépeché dans une province lointaine, le juge Ti meurt d'ennui. Seul raffinement : le go, jeu de stratégie interminable. Elevé au rang d'art par les notables locaux, le juge n'y voit qu'un simple passe-temps pour les oisifs. Mais le jeu d'origine ancestrale pourrait etre lié avec une série de meurtres survenus dans la région : Ti s'engage dans une partie aussi délicate que dangereuse.
- 2004
Magistrat sous le règne des glorieux empereurs Tang, le juge TI s'ennuie dans sa bonne ville de Peng-lai. Depuis sa dernière enquête, il ne traite plus que d'affaires banales qui lui font regretter la capitale. Jusqu'au jour où il est convoqué à Pien-fou : le préfet doit décider qui, parmi les sept juges réunis, aura l'honneur d'être nommé au poste convoité de cette florissante cité riche d'innombrables sources chaudes, cascades et établissements de bains. Mais lorsque le magistrat en poste est découvert défenestré, personne ne croit à la thèse de l'accident. TI et ses confrères comprennent que l'élucidation de cette énigme conduira l'un d'entre eux sur le siégé du défunt Une compétition s'ouvre entre les juges. Insinuations perfides, médisances, insultes et crocs-en-jambe, tous les coups sont permis... Personnage historique, le juge Ti fut l'enquêteur le plus populaire du roman chinois traditionnel. L'auteur, amoureux de cette société policée, a prêté une attention scrupuleuse aux détails pour dresser un tableau saisissant de la Renaissance chinoise, mystique et triviale.
- 2001
En 1760, Marie, arrière-petite-nièce de Corneille est accueillie à Ferney par Voltaire, au sommet de sa verve et sa gloire. Le philosophe, vieillard hypocondriaque, bouillonnant et gesticulant, décide de faire de l'adolescente, la jeune fille "idéale". Il lui enseigne donc l'orthographe, la grammaire, l'art de la litote et du raisonnement. Oui, mais voilà! La belle n'est pas sotte, lit Rousseau - l'ennemi juré de Voltaire - en cachette et n'en fait qu'à sa tête

