Bookbot

Alexander Nehamas

    22 mars 1946

    Alexander Nehamas est un philosophe dont l'œuvre explore en profondeur l'esthétique, en examinant les liens étroits entre la littérature, la philosophie et la nature même de l'existence. Il a notamment avancé l'idée que la vie elle-même peut être comprise à travers le prisme d'un texte littéraire, suggérant que les vertus d'une vie bien menée font écho à celles d'une écriture excellente : style, cohérence et grâce. Nehamas défend l'idée que la philosophie doit offrir une 'forme de vie' tangible et reconnaît également une valeur artistique aux médias contemporains tels que la télévision. Ses écrits invitent les lecteurs à reconsidérer l'interaction entre l'art, la vie et la quête intellectuelle.

    La naissance de la tragédie
    Nietzsche
    On Friendship
    • On Friendship

      • 293pages
      • 11 heures de lecture
      3,8(186)Évaluer

      Offers a philosophical account of the phenomenon of friendship, looking at its value in living a good life, some of the potential pitfalls and moral difficulties associated with it, and how our friends profoundly affect who we are.

      On Friendship
    • La naissance de la tragédie

      • 269pages
      • 10 heures de lecture
      3,8(250)Évaluer

      Extrait : Nous aurons fait un grand pas en ce qui concerne la science esthétique, quand nous en serons arrivés non seulement à l’induction logique, mais encore à la certitude immédiate de cette pensée : que l’évolution progressive de l’art est le résultat du double caractère de l’esprit apollinien et de l’esprit dionysien, de la même manière que la dualité des sexes engendre la vie au milieu de luttes perpétuelles et par des rapprochements seulement périodiques. Ces noms, nous les empruntons aux Grecs qui ont rendu intelligible au penseur le sens occulte et profond de leur conception de l’art, non pas au moyen de notions, mais à l’aide des figures nettement significatives du monde de leurs dieux. C’est à leurs deux divinités des arts, Apollon et Dionysos, que se rattache notre conscience de l’extraordinaire antagonisme, tant d’origine que de fins, qui exista dans le monde grec entre l’art plastique apollinien et l’art dénué de formes, la musique, l’art de Dionysos...

      La naissance de la tragédie