Reine de France par son mariage avec le roi Louis VII, auquel elle ne donne que deux filles, Aliénor d'Aquitaine est répudiée en 1152. Erreur politique sans doute, car elle se remarie un peu plus tard avec le futur roi d'Angleterre, lui apportant en dot le Poitou, la Gascogne, la Marche, le Limousin et le Périgord. Les historiens nationalistes lui ont fait grief d'avoir été à l'origine des guerres qui, pendant deux cents ans, ont opposé France et Angleterre. Philippe Delorme rend à Aliénor d'Aquitaine sa véritable stature : celle d'une femme maîtresse de son destin, d'une souveraine lucide et lettrée, protectrice des artistes et des troubadours, disparue à l'âge, alors exceptionnel, de quatre-vingt deux ans.
Philippe Delorme Ordre des livres
Philippe Delorme est un historien et journaliste spécialisé dans les familles royales. Ses ouvrages explorent les grands destins et les « têtes couronnées ». Il est également connu pour son implication dans les recherches génétiques concernant le cœur de Louis XVII.







- 2013
- 2000
Raconter l'histoire: L'affaire Louis XVII
- 248pages
- 9 heures de lecture
Les derniers développements de ce qui restera sans doute comme la plus longue et la plus étrange énigme de l'histoire mettent un terme à deux siècles de recherches et d'hypothèses, et c'est le recours aux territoires les plus avancés de la science qui, aujourd'hui, ont permis d'éclairer le dernier mystère qui entourait encore la fin de la royauté en France. L'affaire Louis XVII ! Que d'encre a coulé sur l'enfant du Temple, que d'enquêtes farfelues, d'hypothèses invraisemblables autour de la disparition du Dauphin, en juin 1795, ont alimenté une abondante littérature et aiguillonné les fantasmes les plus fous. En reprenant une à une les pièces du dossier, Philippe Delorme apporte enfin un éclairage neuf et définitif sur cette affaire et nous conte par le menu les épisodes d'une aventure élevée au rang de mythe moderne. Mais d'abord il revient sur les faits, l'arrestation puis l'exécution du couple royal, le contexte de la Révolution, l'emprisonnement au Temple de cet enfant victime de circonstances historiques exceptionnelles. Répertoriant ensuite les différentes hypothèses de sa disparition (enlèvement, évasion, assassinat, etc.), l'auteur fait le point sur les dizaines de " faux dauphins " et leur parcours aux quatre coins du monde, s'arrêtant plus longuement sur le cas du célèbre Naundorff, lequel a laissé jusqu'à nos jours une " dynastie " qui porte légalement le nom de Bourbon. Il explore les pistes négligées et les nouvelles méthodes scientifiques qui viennent de lever le voile sur cette grande énigme. Enfin par-delà l'histoire, l'ouvrage s'interroge sur la pérennité du mythe, ses enjeux, les récupérations qui en furent faites. C'est là, d'ailleurs, que se situent peut-être les clefs de l'affaire, lesquelles sont assurément aussi passionnantes que les fantasmagories qu'elles suscitèrent pendant plus de deux cents ans.
- 2000
Des centaines de livres ont été écrits sur le sujet, les thèses les plus rocambolesques ont été échafaudées : l'enfant mort à la prison du Temple, le 8 juin 1795, n'était pas Louis XVII mais un enfant substitué, le prince authentique étant décédé quelques mois plus tôt. D'autres ont fermement soutenu que celui-ci s'était évadé, l'inhumation du corps dans une fosse commune et la disparition du squelette confortant toutes les conjectures. Après la Révolution, les soi-disant prétendants affluèrent de toutes parts, et le plus célèbre d'entre eux parvint même à obtenir du gouvernement néerlandais l'autorisation de prendre le patronyme de Bourbon ! Aujourd'hui, les progrès de la science en matière d'ADN réduisent à néant toutes les suppositions avancées pendant deux siècles. Grâce au coeur de l'enfant, que déroba l'un des médecins chargés de l'autopsie, l'énigme est enfin résolue. Se livrant à une démonstration historique et scientifique d'une totale rigueur, Philippe Delorme nous rappelle les grands moments de cette énigme captivante et nous raconte l'extraordinaire aventure de la miraculeuse identification qui vient d'être effectuée. Les tribulations de ce coeur, plusieurs fois légué, subtilisé, dissimulé, égaré, se lisent comme la plus palpitante des enquêtes policières et clôt de manière irréfutable l'un des plus ténébreux épisodes de l'Histoire de France.
- 1999
Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours exercé le pouvoir. Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets, sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage. MARIE-ANTOINETTE Archiduchesse d'Autriche, demeure la plus célèbre et la plus aimée des reines de France, après avoir été la plus calomniée. Jouet d'intrigues et d'enjeux politiques qui la dépassèrent, soumise à une mère autoritaire, mariée trop jeune à un prince introverti, elle ne put donner à la cour frelatée de Versailles la pleine mesure de ses talents et devint impopulaire. Il fallut la Révolution de 1789 et ses horreurs pour révéler sa grandeur d'âme, ses qualités profondes d'épouse fidèle et de mère attentive. Elle monta à l'échafaud à 38 ans avec un courage et une fermeté de caractère exemplaires. Loin des passions qui ont déformé sa personnalité, Philippe Delorme est remonté aux sources pour l'éclairer sous un jour nouveau. Spécialisé dans l'étude des dynasties royales, Philippe Delorme met à profit son érudition pour peindre de grands destins dans un style alerte et coloré. Ce fut grâce à lui qu'on acquit la certitude que Louis XVII était mort au temple. Chez Pygmalion, il est l'auteur de six biographies consacrées à des reines de France ainsi que de Louis XII, la Vérité.