Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Yves Dene che re

    Jean Herbette (1878 - 1960)
    Femmes et diplomatie
    Vivre et construire l'Europe à l'échelle territoriale de 1945 à nos jours
    Enjeux postcoloniaux de l’enfance et de la jeunesse
    • Si la jeunesse a joué un rôle important dans la construction des empires coloniaux, elle est également un enjeu essentiel de la décolonisation. Cet ouvrage éclaire les rôles sociaux et politiques assignés à l'enfance et à la jeunesse en contexte colonial et postcolonial, dans les pays devenus indépendants comme chez les anciens colonisateurs

      Enjeux postcoloniaux de l’enfance et de la jeunesse
    • L'Europe des régions, présentée à la fois comme une revendication des peuples et un objectif politique de l'Union européenne, est bien floue. Pour les Européens qui vivent dans des régions si diverses des réalités territoriales toutes particulières, le sentiment d'appartenir à un ensemble organisé au niveau supranational n'est pas évident. Dans quelle mesure les relations européennes initiées à l'échelle territoriale ont-elles joué un rôle dans l'appropriation par les Européens d'une conscience européenne ? Comment des contacts résultant d'initiatives de terrain ont-ils permis aux Européens de mieux se connaître, de se rencontrer, de vivre l'Europe au quotidien et de faire avancer la construction européenne ? Ce livre pose la question de l'incidence des pratiques locales sur la dynamique de la construction européenne et inversement. Les contributions d'historiens, de géographes et de politistes regroupées ici visent à faire le point sur les liens tissés entre les collectivités territoriales européennes et entre les sociétés qui y vivent depuis 1945. Des jumelages de communes aux grandes opérations régionales européennes en passant par toutes sortes d'initiatives associatives ou politiques et de relations variées dans les domaines scolaire, sportif, culturel, etc., une typologie et une chronologie de ces relations semblent se dégager.

      Vivre et construire l'Europe à l'échelle territoriale de 1945 à nos jours
    • Femmes et diplomatie

      • 200pages
      • 7 heures de lecture

      L’originalité de cet ouvrage consiste à mettre en présence deux champs historiques traditionnellement très éloignés l’un de l’autre; en effet, il est rare que l’histoire des relations internationales et l’histoire des femmes et du genre se croisent.Dans ce volume, des études novatrices et des témoignages inédits contribuent à définir un nouveau domaine de recherche en sciences humaines. Les différentes situations des femmes dans la diplomatie française du XXe siècle sont analysées par des historien(nes). On y côtoie des femmes de diplomates et des femmes diplomates, sans qu’on puisse déterminer une évolution linéaire allant dans le sens d’un progrès de la parité. Si des dates-clés et quelques figures émergent, comparativement à d’autres pays la politique étrangère de la France tarde à s’ouvrir aux femmes.La deuxième partie est conçue comme un partage d’expériences vécues. La rareté et la densité de ces témoignages de protagonistes de la diplomatie française contemporaine aident à mieux définir l’objet de recherche; sont ainsi précisées les raisons du retard français et les difficultés d’adaptation rencontrées par la politique étrangère de la France d’aujourd’hui.

      Femmes et diplomatie