Cette brochure présente le projet de « nation démocratique » porté par Abdullah Öcalan, leader kurde emprisonné sur l’île d’Imrali (Turquie) depuis 1999. Fondé sur le rejet de l’État-nation et l’union de communautés plurielles composées de citoyens libres et égaux, ce projet constitue le moteur de la révolution démocratique menée au Rojava (nord de la Syrie) depuis 2012. L’influence de la pensée d’Abdullah Öcalan sur la politique moyen-orientale rend, par ailleurs, la lecture de cette brochure indispensable à quiconque s’intéresse à l’actualité de la région.
Abdullah O. calan Ordre des livres
Abdullah Öcalan est le fondateur du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Sous sa direction, le PKK a lutté pour la libération kurde. Depuis sa capture et son emprisonnement, Öcalan a beaucoup écrit sur l'histoire du Moyen-Orient et du Kurdistan, influençant considérablement le cours de la politique kurde. Il défend les concepts d'Autonomie Démocratique et de Confédéralisme Démocratique comme alternatives à un État-nation kurde. Il est actuellement en isolement total.






- 2017
- 2013
Libérer la vie
- 76pages
- 3 heures de lecture
L'auteur est surtout connu pour sa lutte de libération nationale contre l'État turc et pour son rôle dans le processus de paix entre le PKK et cet État. Toutefois, sa réalité est plus complexe. Abdullah Öcalan a également mené une lutte intense au sein de la communauté kurde pour provoquer un changement théorique et pratique, notamment sur la question de la liberté des femmes. Ses observations dans les pays socialistes et son expérience des années 1970 l'ont amené à conclure que l'asservissement des femmes est à l'origine de toutes les formes d'asservissement. Cela ne découle pas d'une différence biologique, mais du fait que les femmes ont été les fondatrices du système matriarcal néolithique. Ainsi, elles et la société ont été asservies par l'esclavage idéologique, la force et la confiscation économique. Öcalan affirme que la relation actuelle entre les hommes et les femmes engendre des inégalités, de l'esclavage, du despotisme, du fascisme et du militarisme. Il démontre aussi que les hommes subissent également une forme d'asservissement. Pour donner un sens réel à l'égalité, à la liberté et à la démocratie, il est essentiel de déconstruire l'ancien réseau de relations autour de la femme. L'élimination de la femme des sciences nécessite une recherche d'alternatives radicales. Öcalan soutient que la clé pour résoudre nos problèmes sociaux réside dans un mouvement pour la liberté des femmes, l'égalité et la démocratie, fondé su
- 2010
Dans cette brochure, Öcalan trace les grandes lignes de la question kurde et de son arrière-plan historique et suggère des pistes pour une solution. Les textes de cette brochure ont été réunis à partir des ouvrages les plus récents d'Öcalan, qui sont toujours en attente de traduction.