Chacun sait que, sans l'accueil que lui fit la France, jamais la pensée de Heidegger n'aurait eu le retentissement que l'on connaît. Comment celui qui fut un enfant pauvre de Souabe, pour vivre ensuite retiré dans la Forêt Noire, a-t-il pu occuper, durant plus d'un demi-siècle, la position privilégiée de philosophe à la mode et de maître à penser à Paris, capitale de l'intelligence et de la culture ? Dominique Janicaud restitue l'histoire de ce cheminement, à travers les différentes étapes de la traduction de ses textes, des commentaires et des polémiques qui ont marqué la réception de l'une des pensées les plus originales du XXe siècle. A la fois récit mouvementé d'une histoire complexe, aux multiples rebondissements, et contribution majeure à l'histoire intellectuelle de la seconde moitié du XXe siècle, cet ouvrage est aussi une belle introduction à la pensée de Heidegger.
Dominique Janicaud Ordre des livres






- 2005
- 2001
Heidegger en France 2
- 304pages
- 11 heures de lecture
L'étonnante réception de la pensée. de Heidegger en France se poursuit et ne cesse de s'enrichir de nouvelles précisions ou interprétations. Les Entretiens menés ici par Dominique janicaud viennent compléter son Récit, premier volume de Heidegger en France.D'abord recueillis à titre d'apports documentaires, ces dialogues ont révélé leur intérêt propre, leur vivante diversité, leur portée historique et philosophique.Entre les deux cas extrêmes du doyen des interlocuteurs, Walter Biemel, étudiant de Heidegger dès les années quarante, et la cadette, Nicole Parfait, auteur d'une thèse sur l'engagement politique du Maitre, le lecteur verra s'étager les représentants de générations et de sensibilités fort différentes : admirateurs, détracteurs, traducteurs, érudits, écrivains, interprètes d'aspects très variés de l'oeuvre (les incidences politiques bien entendu, mais aussi l'histoire de la métaphysique, l'éthique, la poésie, la critique littéraire, l'herméneutique, l'esthétique, la théologie).
- 2001
Heidegger en France 1
- 608pages
- 22 heures de lecture
Il était une fois un enfant pauvre de Souabe. Par la seule force de sa pensée et l'acharnement, de son travail personnel, il devint mondialement célèbre et conquit l'intelligentsia de l' " ennemi héréditaire ", la France. Comment Heidegger a-t-il pu occuper, durant plus d'un demi-siècle, la position privilégiée de philosophe à la mode et de maître à penser à Paris, capitale de l'intelligence et de la culture ?Malgré l'abondance des traductions, des interprétations et des interventions polémiques, on n'avait jamais tenté d'écrire en français l'histoire complète de la réception, singulièrement mouvementée et imprévisiblement féconde, de la pensée sans doute la plus originale du XXe siècle.Récit et analyses s'articulent pour retracer les phases principales d'une aventure intellectuelle multiforme nullement réductible à une réception passive et où l'on retrouve les grandes figures intellectuelles du dernier demi-siècle, de Sartre à Ricoeur, de Lacan à Char, de Levinas à Derrida. Document et témoignage, cette fresque historique et philosophique entend aussi offrir des instruments critiques pour enrichir le débat sur la portée d'une pensée toujours controversée.
- 1970
Une généalogie du spiritualisme français
- 300pages
- 11 heures de lecture