Après Catherine, Marianne et Hortense qui illustrèrent une quinzaine de volumes, voici Fiora, une héroïne florentine dont le destin dramatique se dessine dès 1475.
Juliette Benzoni Livres
Juliette Benzoni fut une auteure française prolifique, renommée pour son vaste corpus de romans historiques. Après avoir débuté sa carrière comme journaliste, elle fut finalement inspirée à créer des récits captivants qui capturèrent l'imagination du public, rivalisant avec le succès de séries populaires contemporaines. Ses œuvres explorent des thèmes tels que la romance, l'intrigue et le grand arc de l'histoire, souvent dans des décors méticuleusement recherchés. Benzoni possédait un talent unique pour transporter les lecteurs dans des époques révolues grâce à sa narration vivide et ses intrigues captivantes.







Juin 1792. La Terreur est en marche. Tandis que le peuple de Paris s'empare du palais des Tuileries, un drame secret se déroule dans les confins de la forêt de Brocéliande. Escortée de l'homme de confiance de son mari, la jeune Anne Laure de Laudren, marquise de Pontallec, est venue y enterrer son unique enfant. A ce moment, elle ignore que son mari a ordonné à son serviteur de l'assassiner. Mais ce dernier, amoureux d'elle, ne peut s'y résoudre et lui avoue tout. Accablée par cette révélation, Anne Laure surmonte peu à peu son dégoût. Elle rentre à Paris, échappe aux massacres, et apprend que le criminel s'es enfui à Coblence, avec sa fortune et ses bijoux. Désormais seule dans la tourmente révolutionnaire, la jeune femme doit se battre pou sa vie et celle de ses proches.
La Comtesse des ténèbres
- 465pages
- 17 heures de lecture
La tourmente de la révolution s'est apaisée. Anne-Laure de Pontallec rentre à Saint-Malo. Elle a lieu d'être amère : beaucoup d'amis chers sont passés sous le couperet de la guillotine, ses biens ont été pillés et son infect époux, à qui elle voulait demander des comptes, est en fuite. Elle a lieu d'être fière aussi. Les gens de cœur ne l'ont pas oubliée, ses serviteurs la vénèrent. Et sitôt ses affaires rétablies, elle n'aura de cesse de retrouver Paris, de rejoindre le baron de Batz – l'homme du roi –, et de s'illustrer avec panache dans l'une des ultimes tragédies des Bourbons. Sagas, épopées, portraits de femmes, romans historiques, on ne présente plus Juliette Benzoni. La Comtesse des ténèbres clôt sa trilogie sur la Révolution, après Un homme pour le roi et La Messe rouge. Lors même que le tumulte des événements décroît, elle tire un surprenant parti d'un destin de femme marqué du sceau du mystère et mal connu en France. Celle que l'Allemagne, où elle s'éteignit en 1837, nomma la comtesse des ténèbres était, il est vrai, une personne aussi intrigante que romanesque au naturel. La comtesse et Batz se distinguent du flot continu des personnages et des faits saisis sur le vif par la rectitude de leurs attitudes et la hauteur de leurs sentiments magnifiés par le sens du devoir. --Bertrand Gosselin
En dépit de ses origines bâtardes, le jeune Thibaut de Courtenay ne doute pas de sa bonne étoile : il est l'ami et l'écuyer en titre du prince héritier Baudouin Ier. Jamais la cour de Jérusalem n'avait connu un personnage royal d'une telle noblesse ! Dès le début de son règne, en 1176, le peuple entier l'aime et le vénère comme un saint. Seul son génie est capable de tenir en échec les furieux assauts de l'armée de Saladin contre les terres chrétiennes. Hélas, une lèpre ronge le corps de Baudouin depuis qu'il a neuf ans, il dépérit et partage en secret son pouvoir avec Thibaut. Mais qu'arrivera-t-il si le fidèle compagnon est fait prisonnier par l'ennemi et que le fragile roi se retrouve seul à protéger Jérusalem et tous les saints trésors qu'elle abrite ?
Décidée à venger sa mère Marie de Brévailles, jadis exécutée pour inceste et adultère, Fiora a quitté la Florence des Médicis et fait route vers la Bourgogne du Téméraire. Elle a juré d'abattre les trois responsables du drame : l'époux « bafoué » de Marie, le père de celle-ci et le duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Une entreprise périlleuse. Pour assouvir cette vengeance, tous les moyens seront bons. La jeune femme « forgée au fer du malheur » n'hésitera pas à s'engager au service de Louis XI et à jouer les courtisanes ou à poursuivre le Téméraire dans ses pérégrinations et ses combats jusqu'à sa chute devant Nancy. Rien ni personne ne saurait arrêter Fiora. Mais existe-t-il un être capable de lui rendre la paix et le bonheur ?
Gilles Goëlo, bâtard voué par sa mère au sacerdoce, s'échappe du collège de Vannes où il achève ses études, après avoir rencontré une jeune aristocrate pauvre, Judith. Malgré son orgueil et le dédain qu'elle manifeste à un bâtard, elle donne trois ans à Gilles pour devenir digne d'elle. Un an après, il s'embarque pour l'Amérique, rejoint les armées de La Fayette et s'y couvre de gloire, soldat sans peur ni pitié, homme de proie et de chasse. Les Indiens le nomment le Gerfaut, comme le seigneur qui fut sans doute son lointain ancêtre... Gilles découvre alors le pouvoir qu'il a sur les femmes et le besoin qu'il a d'elles, surtout à travers la passion que lui inspire Sité, une très belle Indienne. Gilles a-t-il oublié son serment de fidélité à La Fayette ? Renonce-t-il à jamais à retrouver son père ? Va-t-il trahir la promesse faite à Judith, là-bas, au lointain pays d'Armor ?
Thibaut de Courtenay, à l'aube de sa vie, confie à son petit-fils Renaud des Courtilles une mission de la plus haute importance retrouver l'arche d'alliance qu'il a jadis cachée en terre de Jérusalem, à la fin du règne de Baudouin Ier, et la remettre à Louis IX. Il devra surtout, lui dit-il, prendre garde que le saint trésor ne tombe pas entre les mains corrompues des Templiers. Renaud, pur et valeureux, s'enorgueillit d'une telle quête mais sa naïveté le fragilise. Que le hasard l'entraîne face à Blanche de Castille ou au Pape Innocent IX, le jeune homme devra apprendre, contre son gré, les âpres lois de l'intrigue. Ce n'est que fort de ce savoir qu'il pourra enfin, avec l'armée de Louis IX, entamer la septième croisade des Francs jusqu'à Damiette pour retrouver, peut-être, la croix perdue.
Pour calmer la colère jalouse de Saint Louis, Renaud des Courtilles reçoit l'ordre d'épouser Sancie de Valcroze. Malgré des débuts de vie conjugale difficiles, le couple finit par avoir un fils, Olivier. Au profond désarroi de ses parents, le jeune garçon demande à être templier. Comment le préserver de cette terrible prédiction de mort qui pèse sur l'ordre ? Le Temple, déjà chassé de Terre sainte, est désormais banni de France par un édit de Philippe Le Bel qui ne tolère plus la corruption de ses membres. Certains sont exécutés en place de Grève et l'assaut fomenté par quelques templiers n'y change rien. Tous n'ont plus que la fuite pour salut. Mais peut-être cette déchéance de l'Ordre n'est-elle qu'une manière de le rendre aux cœurs purs, dont Olivier serait l'emblème ?
Catherine - 1: Il suffit d'un amour
- 416pages
- 15 heures de lecture
Introduces Catherine Legoix, a Gorgeous new heroine much in The mould of Angelique but living and loving in the turbulent Paris of the fifteenth-century. Catherine grows into a woman of dangerous beauty. Violet eyes and a mane of golden hair win her the love of a duke and the admiration of a stupendously wealthy husband; but they cannot hold the one man whose love she needs about all…..
Alors qu'elle passe pour morte, disparue dans la tourmente révolutionnaire, Anne-Laure de Pontallec s'embarque pour Londres, à la recherche de son ami le baron de Batz. Elle vient d'apprendre l'inimaginable : se croyant veuf, son détestable mari Pontallec a épousé sa propre mère. Mais les événements se précipitent. Face à la chute des Girondins et à la Terreur grandissante, Batz revient à Paris. Toujours fidèle à sa foi royaliste, il cherche à faire évader Marie-Antoinette et ses enfants de la prison du Temple et prend part au complot qui prépare l'assassinat de Robespierre. C'est là, au cours d'une réunion secrète, qu'il trouve Anne-Laure, elle-même traquée par Fouquier-Tinville. Echapperont-ils à la guillotine, à cette "messe rouge" qui ensanglantera la place du Trône ?



