Le roman d'une mémoire familiale, collective et archaïque. Une fable tragique, un "conte fantastique porté par un lyrisme à vous couper le souffle", "qui nous rappellerait l'échec d'une culture européenne et chrétienne à travers les guerres du dernier siècle : 1870, 1914, 1939" (J. Royer, "Le Devoir", 19 octobre 1985, p. 19, 22). Un livre riche en mythes et en archétypes. Selon J. Folch-Ribas, dans "La Presse" du 9 novembre 1985, p. E3, cette tragédie en prose est l'oeuvre d'un "écrivain qui semble un médium."
Le Livre des NuitsSéries
Cette série explore les cycles de naissance et de mort, de triomphe et de perte, qui façonnent les destins humains à travers les générations. Elle mêle habilement des événements historiques à des éléments surnaturels, créant une riche tapisserie d'efforts humains, de vanité et d'injustices profondes. Malgré la brutalité et la dégradation dépeintes, le récit met finalement en lumière la force humaine fondamentale et la capacité à surmonter la souffrance.


Ordre de lecture recommandé
- 1
- 2
Le premier mort de l'après-guerre est un enfant. Petit-Tambour, tué dans la forêt au cours d'un accident de chasse. Et cette enfance qui a perdu son corps se fera don, - un don obscur de douleur et d'espoir, aux vivants et aux morts à venir, ainsi qu'aux arbres. Un grand if se met en marche pour prendre racine sur sa tombe ; le tourbillon de baies, que sèmeront ses branches emportera Pauline, la mère, et le père, Baptiste, s'effacera doucement au fil des larmes sans fin versées par son corps qui sans elle ne peut vivre. Alors le second fils, Charles-Victor, dit Nuit-d'Ambre, livré à l'abandon, se voudra habité par la colère et la haine. Le roman est l'histoire de ce voyage au bout du mal jusqu'à ce que, comme Jacob dans la Bible, il soit enfin terrassé par l'Ange. Après Le Livre des Nuits, Sylvie Germain nous offre ici une oeuvre foisonnante d'épisodes étranges, dont chaque page semble traversée par un souffle d'Apocalypse et où, comme le dit Schelling, "la vérité redevient fable et la fable vérité" .