XXVIe siècle. Difficile de se faire une identité dans l'immensité anonyme de l'empire galactique... surtout quand on est amnésique. Car en prenant part aux jeux de la machine - qui permettent aux gagnants de rejoindre la caste des nantis sur Venus -, Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas l'homme qu'il a toujours cru être. Ses souvenirs ne sont pas les siens, sa femme qu'il croyait décédée n'est pas morte, d'autant qu'il n'a jamais été marié ! Il peut même ressusciter lorsqu'on attente à sa vie... Mais malgré cette aptitude : à se réincarner, il comprend vite qu'il n'est qu'un pion au sein d'un vaste complot dont la finalité lui échappe. Un pion ou... la pièce maîtresse ?
Le Cycle de Null-A Séries
Plongez dans un univers régi par une logique qui défie les principes aristotéliciens, dans un futur façonné par une intelligence artificielle avancée. Cette série suit des protagonistes aux prises avec leur identité au milieu de vastes complots interstellaires et de transformations sociétales. Elle explore de profondes questions philosophiques sur la conscience, le libre arbitre et l'évolution potentielle de l'humanité vers un surhomme. Préparez-vous à une science-fiction déroutante qui remet en question la nature même de la réalité.



Ordre de lecture recommandé
- 1
- 2
Van Vogt a toujours eu la verve enthousiaste. Fi donc, allez, des invraisemblances et des légèretés de style répandus dans toute son œuvre. Prosélyte de la sémantique générale (une philosophie analytique comportementale), il s'est attaché à en éclairer les différents angles au fil de ses romans, à lire donc de préférence dans l'ordre de parution. Suite du Monde des A, Les Joueurs du A voit Gosseyn, héros perpétuellement largué mais conscient cette fois de ses pouvoirs (téléportation et autres choses mentales), se trouver pris au cœur d'un complot intersidéral dont il est à la fois pion et enjeu. Il intègre ainsi au début le corps d'Ashargin, prince d'une lointaine planète, sans savoir pourquoi ni comment en sortir…Fidèle à lui-même, Van Vogt brinquebale son héros aux quatre coins de l'univers, lui faisant prendre conscience de son rôle cosmique tout en actualisant son extraordinaire potentiel psychique. C'est que, démiurge pas chien, il fait des Joueurs du A un passionnant prétexte aux développements de la sémantique générale, tout en faisant s'affronter dictateurs galactiques, armadas spatiales et ectoplasmes mystérieux. Pour le plaisir d'une science-fiction très originale, loin des bleeps faciles des rayons lasers galvaudés.
Null-A Continuum
- 448pages
- 16 heures de lecture
Grandmaster A E van Vogt was a key figure in the Golden Age of science fiction during the 1940s. His influential work, "The World of Null-A," serves as a sequel to his earlier novels, "Null-A" and "The Players of Null-A."