Bookbot

Robert Badinter

    Robert Badinter était un éminent avocat, universitaire, essayiste et homme politique français, dont la carrière a été marquée par un profond engagement envers la justice. Il est particulièrement célèbre pour son rôle déterminant dans l'abolition de la peine de mort en France, une réalisation historique qui a remodelé le paysage juridique du pays. L'influence de Badinter s'est étendue à la réforme du code pénal, reflétant son dévouement à un système juridique plus humain et équitable. Son œuvre a défendu le principe des droits individuels et a contribué de manière significative à l'évolution de la pensée et de la pratique juridiques.

    Libres et égaux
    Le dernier jour d'un condamné
    Albert Camus contre la peine de mort
    Un antisémitisme ordinaire - Vichy et les avocats juifs (1940 - 1944)
    Théâtre I
    Idiss
    • 2021

      Théâtre I

      • 306pages
      • 11 heures de lecture
      4,4(3)Évaluer

      La 5ème de couverture indique : "J'ai toujours aimé le théâtre. Au lendemain de la guerre, j'ai découvert son pouvoir d'envoûtement du troisième balcon où se juchaient les étudiants. La jeunesse s'est enfuie, mais la passion est restée. Elle devait porter ses fruits. J'ai écrit en secret des pièces de théâtre. Nombre d'ébauches ont pris le chemin de la corbeille à papier, mais quelques-unes ont échappé à ces excès de dépit amoureux. Les voici réunies sous le titre optimiste de Théâtre I. Au lecteur d'être, par la grâce de l'imagination, le metteur en scène et l'acteur de ces pièces. Frappons les trois coups. Instant magique, le rideau se lève..."

      Théâtre I
    • 2018

      Idiss

      • 227pages
      • 8 heures de lecture
      4,5(37)Évaluer

      J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle jai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d'amour de son petit-fils.

      Idiss
    • 2011
    • 2001

      Des philosophes des Lumières aux plus récents écrits de Robert Badinter, une synthèse historique et littéraire des grands débats suscités par la peine de mort, sujet dont l'actualité est ravivée par les positions américaines et la création récente du collectif militant pour son abolition outre-Atlantique. Un volume réunissant textes, cartes et documents chiffrés.

      Étonnants Classiques: La peine de mort, de Voltaire à Badinter
    • 1999

      Un siecle et demi apres l'emancipation des Juifs par la Revolution francaise, le regime de Vichy promulguait une legislation qui faisait d'eux des parias dans leur patrie.En presence de ce droit antisemite, il importe de savoir ce que fut l'attitude de l'administration, des juridictions et des milieux professionnels concernes.S'agissant du Barreau, ce livre, fruit de recherches dans les archives professionnelles et judiciaires, retrace comment, au-dela des reactions individuelles, l'emergence d'un antisemitisme erige en regle ordinaire de la societe francaise ne suscita ni refus de principe, ni rejet massif, ni protestation collective.Ce livre evoque aussi les souffrances morales de ces avocats qui furent exclus du Barreau, comme des confreres vereux, par une loi promulguee par un Marechal de France, incarnation de la gloire nationale, simplement parce qu'ils etaient nes juifs.R.B."

      Un antisémitisme ordinaire - Vichy et les avocats juifs (1940 - 1944)
    • 1997

      Tout à coup, l'un des valets m'a enlevé ma veste, et l'autre a pris mes deux mains qui pendaient, les a ramenées derrière mon dos, et j'ai senti les nœuds d'une corde se rouler lentement autour de mes poignets rapprochés. En même temps, l'autre détachait ma cravate. Ma chemise de batiste, seul lambeau qui me restât du moi d'autrefois, l'a fait en quelque sorte hésiter un moment : puis il s'est mis à en couper le col. A cette précaution horrible, au saisissement de l'acier qui touchait mon cou, mes coudes ont tressailli, et j'ai laissé échapper un rugissement étouffé. La main de l'exécuteur a tremblé. - Monsieur, m'a-t-il dit, pardon! Est-ce que je vous ai fait mal? Ces bourreaux sont des hommes très doux.

      Le dernier jour d'un condamné
    • 1990

      Libres et égaux

      L'émancipation des Juifs (189-1791) - Texte intégral

      • 219pages
      • 8 heures de lecture
      Libres et égaux
    • 1976

      « Un grand roman classique, une histoire de haine, de sang, de mort et d’amour. Oui, d’amour. Unité de temps, de lieu, trois personnages : l’auteur, son vieux maître, la victime – oui, la victime – et puis la foule, avec quelques silhouettes bien plantées au premier rang. Un récit qui va droit son chemin vers la réponse à l’unique question : mourra-t-il ?Ce qui importe, c’est de savoir ce qu’est la justice, comment elle fonctionne, à quoi sert un avocat, pourquoi la peine de mort. C’est tout cela qui nous bouleverse dans ce beau livre, dur et sensible à la fois. Ne laissez plus passer, en tout cas pas ainsi, ce qu’on nomme par dérision peut-être la Justice des hommes .»Pierre Viansson-Ponté, Le Monde, 3 octobre 1973.

      Le Livre de Poche: L'Exécution - Texte intégral