Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jean Duvignaud

    22 février 1921 – 17 février 2007
    Zur Soziologie der künstlerischen Schöpfung
    Dar z niczego O antropologii święta
    L'or de la République
    Tunisie
    Le Cocu magnifique
    L'acteur
    • 1993

      L'acteur

      • 286pages
      • 11 heures de lecture
      5,0(1)Évaluer

      Qui est-il, l’acteur, qui doue de réalité charnelle une fiction poétique et la rend parfois plus vraie que la vie ?Les passions que construit l’acteur avec son corps et sa voix évoquent l’extase de la transe ou de la possession. Comme l’élu des esprits, l’acteur s’isole du reste des hommes, pour accentuer, par le rire ou la violence, l’outrance individuelle d’un personnage, et communier par là avec un public. Est-il, comme le croyait Artaud, possédé par des fictions, lui, l’homme sous le masque, « l’hypocrite », le comédien ?A-t-on jamais démenti le mot d’Hésiode: « L’homme est le songe d’une ombre ? »Venant après Diderot (Le Paradoxe du comédien), Nietzsche (La Naissance de la tragédie) et Artaucfi (Le Théâtre et son double), L’Acteur est l’un des rares livres à se pencher sur ce « monstre » qu’est le comédien, envisagé également dans son histoire, des scènes du Moyen Age à Jean Vilar et Bob Wilson. Publié pour la première fois en 1965, cet ouvrage devenu un classique parait ici dans une édition remise à jour et complétée d’un avant-propos.

      L'acteur
    • 1987

      Depuis le temps que l'on se marie, il y a des cocus de toute espèce. Bruno a cependant cette particularité unique : c'est que Stella, qu'il adore, l'aime aussi et tient absolument à lui rester fidèle. Mais un regard mal interprété peut tout changer. Et, pour ne plus subir les affres de la jalousie, il va au-devant du malheur... en poussant sa femme à le tromper.

      Le Cocu magnifique
    • 1984

      L'or de la République

      • 536pages
      • 19 heures de lecture

      "L'or de la République", c'est le trésor du gouvernement républicain espagnol que la Résistance croit caché en France. Sous l'impulsion d'une jeune femme, Etty, des résistants français et des réfugiés espagnols forment un maquis qui prend le nom de "Grande Compagnie", dont l'un des buts est de retrouver "l'or de la République" afin qu'il serve plus tard à la libération de l'Espagne. Lorsque Etty est arrêtée, le commandement du maquis passe à Nicolas, ancien combattant de la guerre d'Espagne, qui fut l'un des convoyeurs du trésor et qui devient, sous le pseudonyme de "Bachelier César", le plus grand chef de la Résistance armée.Dans la "Grande Compagnie", et parmi les troupes allemandes qui la combattent, se retrouvent des personnages que nous avons rencontrés à Berlin en 1933 et en Espagne en 1937. Mais le kaléidoscope s'agite de nouveau, les entraînant tous dans une aventure grandiose et mystérieuse.

      L'or de la République
    • 1973