Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Luc Ferry

    3 janvier 1951

    Luc Ferry est un philosophe français et un défenseur notable de l'humanisme séculier. Son œuvre explore les questions profondes de l'existence humaine, de la morale et du sens de la vie dans le monde moderne. Ferry cherche à offrir des réponses philosophiques aux crises contemporaines d'identité et de valeurs. Son approche établit souvent un pont entre la tradition philosophique et les enjeux sociétaux actuels, offrant aux lecteurs des perspectives stimulantes sur notre époque.

    Luc Ferry
    Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
    Héraclés. 1/3 La jeunesse du héros
    Apprendre à vivre
    Homo aestheticus
    La chute de Troie
    Kant
    • 2023

      Gare à celles qui croisent la route de Don Juan...Don Juan est un séducteur sans scrupules, toujours en quête d'aventures amoureuses. À Naples, il attire à lui, à l'aide d'un infâme subterfuge, la Duchesse Isabella, promise à Don Octavio, puis s'enfuit vers l'Espagne. Sur sa route, il trompera également la belle Tisbea avec le même aplomb. Comme toujours, il promet le mariage puis laisse derrière lui de jeunes femmes éplorées ! Désormais à Séville, il s'apprête à se jouer de la sorte de Dona Ana, dont son ami Mota est épris. Pendant ce temps, ses agissements scandaleux à Naples obligent son père à le condamner à l'exil. Mais rien ne semble arrêter Don Juan... Manipulateur, orgueilleux, il se moque des conventions et de la morale. La sentence divine ne tardera cependant pas à frapper d'une main vengeresse... De Molière à Richard Strauss, en passant par Mozart, Pouchkine et d'autres, la figure de Don Juan a traversé les siècles. Sous la direction de Luc Ferry, le mythe renaît en revenant à la pièce originelle de Tirso de Molina, jouée sur scène dès 1630, et nous fait découvrir toute la complexité perfide et démoniaque de ce personnage de légende.

      La Sagesse des Mythes, Contes et Légendes - 1/2: Don Juan
    • 2021

      Les Enfers

      Au royaume d'Hadès

      • 56pages
      • 2 heures de lecture

      Il est invisible aux yeux de tous. Il est le souverain des morts. Inquieté par une prophétie lui assurant que l'un de ses descendants le détrônera, Cronos décide d’ingurgiter chacun de ses enfants avant qu’ils ne puissent être capables de lui nuire. Hadès est ainsi avalé par son père aux premières lueurs de son existence avant d’être délivré, des années plus tard, par son frère Zeus. De la libération des enfants de Cronos va découler la guerre entre les Titans et les Olympiens et, à l’issue des combats, Hadès héritera du royaume des morts. C’est à son trône infernal qu’Hadès doit sa richesse, sa femme Perséphone et ses multiples rencontres avec des héros perdus aux cœur des entrailles de son funeste domaine.Revenant sur les éléments fondateurs du mythe d’Hadès, ce nouvel opus de la collection « La Sagesse des mythes » permet également d'aborder les aventures des héros ayant traversé son royaume infernal.

      Les Enfers
    • 2018

      La chute de Troie

      • 56pages
      • 2 heures de lecture
      4,0(21)Évaluer

      Un cheval pour leur royaume ! La Guerre de Troie s'éternise... Achille, aidé des armes forgées par le dieu Héphaïstos, obtient finalement sa vengeance en tuant Hector, le guerrier troyen qui lui avait pris son cousin Patrocle. Mais à peine a-t-il le temps de savourer sa victoire qu'il est à son tour abattu par la flèche de Pâris, guidée par Apollon. Accablés par la mort de leur champion, les Grecs voient leur moral chuter au plus bas face à une cité qu'ils jugent désormais imprenable. Jusqu'au jour où l'ingénieux Ulysse élabore un stratagème : construire un immense cheval de bois qui sera offert aux troyens... et y cacher une garnison de soldats.

      La chute de Troie
    • 2017
    • 2017

      Mont Olympe. S'il veut pouvoir garantir la paix entre les hommes, Zeus doit envoyer un représentant sur Terre. Mais qui pourrait être A la hauteur ? Sur les bons conseils d'Hermès, le roi des dieux décide d'engendrer un fils avec une mortelle : un demi-dieu, voilA le candidat idéal pour s'acquitter de cette tâche ! L'heureuse élue sera Alcmène, reine de Thèbes et descendante de Persée. Zeus profitera de l'absence de son mari parti A la guerre pour s'unir A elle. Leur fils, Héraclès, deviendra le guerrier ultime, A même d'accomplir les plus grands exploits. Il aura la force et le courage d'un lion. Mais Zeus ignore que l'ombre de la jalousie d'Héra, son épouse, plane sur le destin de ce fils providentiel...Découvrez la genèse du plus grand héros de la mythologie grecque dans une passionnante trilogie où action, aventure et querelles divines sont rendez-vous. Dès le deuxième tome, Héraclès entamera ses fameux 12 travaux...

      Héraclés. 1/3 La jeunesse du héros
    • 2011

      Chroniques du temps présent

      Le Figaro 2009-2011

      • 290pages
      • 11 heures de lecture

      Les éditos les plus lus du Figaro enfin disponibles. " Ce livre contient les chroniques que j'ai publiées dans Le Figaro au fil des deux dernières années. Je mesuis efforcé d'y traiter, sur un rythme hebdomadaire, mes articles paraissant chaque jeudi, les grandes questions qui faisaient l'actualité de la semaine, parfois du mois, voire davantage. On trouvera donc un état des lieux des principaux débats qui ont marqué notre pays au cours de cette période : qu'il s'agisse de la crise économique, de la politique de Nicolas Sarkozy ou des projets du parti socialiste, avec sa "sociétédu care', de la querelle des écologistes et des scientifiques sur le climat, d'éducation ou de religion, de l'artcontemporain, d'écrivains comme Céline ou Muray, du sport, des humoristes ou du racisme, j'ai chaque fois tenté de faire le lien entre le temps présent et le temps long, entre l'actualité chaude et la distanciation que seule la philosophie permet par rapport aux pièges d'une accélération croissante de l'Histoire. "

      Chroniques du temps présent
    • 2010

      La révolution de l'amour

      • 476pages
      • 17 heures de lecture

      C'est une évidence qui crève les yeux, qui traverse et bouleverse en permanence nos vies privées et dont, pourtant, nous osons à peine parler en dehors de l'intimité : c'est l'amour qui met du sens dans nos vies. Tout le monde le sait, tout le monde le sent. Ce qui est moins évident, et qui fait l'objet de ce livre, c'est que cette nouvelle puissance de l'amour révolutionne les principes fondateurs de la philosophie et de la politique. Le cosmos des Grecs, le dieu des monothéismes, la raison et les droits de l'humanisme républicain planaient très au-dessus de la vie sentimentale. Tardivement, sous l'effet d'une histoire encore méconnue, celle des unions amoureuses librement choisies, la passion a peu à peu remplacé les traditionnels foyers de sens et les anciennes valeurs sacrificielles. Qui voudrait encore, du moins en Europe, mourir pour Dieu, pour la Patrie, pour la Révolution ? Personne ou presque, mais pour ceux que nous aimons, nous serions prêts à tout. Par-delà l'humanisme des Lumières et ses critiques, par-delà Kant et Nietzsche, une nouvelle spiritualité laïque naît de la sacralisation de l'humain par l'amour. Ce livre raconte son histoire. Il dévoile ses liens secrets avec une autre aventure, celle de la vie de bohème. Surtout, il tente d'en tirer les conséquences philosophiques sur les plans culturel, moral, politique et spirituel. Car elle va changer notre regard sur le monde comme notre capacité à le transformer...

      La révolution de l'amour
    • 2008
    • 2006

      Apprendre à vivre

      • 302pages
      • 11 heures de lecture
      4,0(238)Évaluer

      Luc Ferry réussit à faire comprendre au lecteur, même le moins préparé, le sens profond des grandes visions du monde qui ont marqué l'histoire de la pensée. Avec lui, la philosophie n'a plus rien d'obscur ni d'intimidant, et l'on se trouve charmé par le passionnant voyage dans l'univers des idées que nous offre ce livre sans équivalent.

      Apprendre à vivre
    • 2006