Bookbot

Luc Ferry

    3 janvier 1951

    Luc Ferry est un philosophe français et un défenseur notable de l'humanisme séculier. Son œuvre explore les questions profondes de l'existence humaine, de la morale et du sens de la vie dans le monde moderne. Ferry cherche à offrir des réponses philosophiques aux crises contemporaines d'identité et de valeurs. Son approche établit souvent un pont entre la tradition philosophique et les enjeux sociétaux actuels, offrant aux lecteurs des perspectives stimulantes sur notre époque.

    Luc Ferry
    Héraclés. 1/3 La jeunesse du héros
    Apprendre à vivre
    Homo aestheticus
    La chute de Troie
    Kant
    Apprendre à vivre - 2: La sagesse des mythes
    • Kant

      • 375pages
      • 14 heures de lecture
      Kant
      4,4
    • La chute de Troie

      • 56pages
      • 2 heures de lecture

      Un cheval pour leur royaume ! La Guerre de Troie s'éternise... Achille, aidé des armes forgées par le dieu Héphaïstos, obtient finalement sa vengeance en tuant Hector, le guerrier troyen qui lui avait pris son cousin Patrocle. Mais à peine a-t-il le temps de savourer sa victoire qu'il est à son tour abattu par la flèche de Pâris, guidée par Apollon. Accablés par la mort de leur champion, les Grecs voient leur moral chuter au plus bas face à une cité qu'ils jugent désormais imprenable. Jusqu'au jour où l'ingénieux Ulysse élabore un stratagème : construire un immense cheval de bois qui sera offert aux troyens... et y cacher une garnison de soldats.

      La chute de Troie
      4,0
    • Homo aestheticus

      L'invention du goût à l'âge démocratique

      Homo Aestheticus ou la question de l'art d'aujourd'hui. Un travail qui remonte aux sources vives de l'esthétique moderne, donc au XVIIe siècle, et suit patiemment les mille et un détours qui, de Kant à Hegel, puis à Nietzsche, ont conduit la réflexion jusqu'aux dérives de la post-modernité. Pour comprendre comment se forme et se transforme le " goût ". Mais surtout un texte qui, sans cesse, déborde son cadre et balise les grands problèmes de notre époque. A travers l'analyse de ces présupposés de l'art, Luc Ferry s'interroge sur l'individualisme démocratique et montre qu'il est possible de penser de nouvelles règles de vie collective dans un univers qui sacralise la volonté des sujets.

      Homo aestheticus
      4,0
    • Apprendre à vivre

      • 302pages
      • 11 heures de lecture

      Luc Ferry réussit à faire comprendre au lecteur, même le moins préparé, le sens profond des grandes visions du monde qui ont marqué l'histoire de la pensée. Avec lui, la philosophie n'a plus rien d'obscur ni d'intimidant, et l'on se trouve charmé par le passionnant voyage dans l'univers des idées que nous offre ce livre sans équivalent.

      Apprendre à vivre
      4,0
    • Mont Olympe. S'il veut pouvoir garantir la paix entre les hommes, Zeus doit envoyer un représentant sur Terre. Mais qui pourrait être A la hauteur ? Sur les bons conseils d'Hermès, le roi des dieux décide d'engendrer un fils avec une mortelle : un demi-dieu, voilA le candidat idéal pour s'acquitter de cette tâche ! L'heureuse élue sera Alcmène, reine de Thèbes et descendante de Persée. Zeus profitera de l'absence de son mari parti A la guerre pour s'unir A elle. Leur fils, Héraclès, deviendra le guerrier ultime, A même d'accomplir les plus grands exploits. Il aura la force et le courage d'un lion. Mais Zeus ignore que l'ombre de la jalousie d'Héra, son épouse, plane sur le destin de ce fils providentiel...Découvrez la genèse du plus grand héros de la mythologie grecque dans une passionnante trilogie où action, aventure et querelles divines sont rendez-vous. Dès le deuxième tome, Héraclès entamera ses fameux 12 travaux...

      Héraclés. 1/3 La jeunesse du héros
      3,9
    • Qu'est-ce qu'une vie réussie ?

      • 496pages
      • 18 heures de lecture

      Les sociétés contemporaines nous poussent à envisager la "réussite" comme un rêve éveillé, que ce soit par des aspirations matérielles ou des désirs de séduction. Nous rêvons de posséder des qualités extraordinaires, de maîtriser des talents que nous pensions hors de portée, ou de briller dans des domaines qui nous décourageaient auparavant. Mais peut-on s'arrêter là ? Pour explorer la notion de "vie bonne", les sagesses anciennes conseillaient de fonder notre existence sur des principes transcendants, s'inspirant de l'harmonie naturelle ou de la splendeur divine. Même après la "mort de Dieu", l'humanité a cherché à sacraliser des idéaux tels que la patrie ou la Révolution pour donner un sens à sa vie. Cependant, ces repères s'estompent. Ce livre retrace l'histoire des grandes réponses du passé et les vies idéales imaginées par nos ancêtres, mettant en lumière leur beauté et leur puissance, qui continuent de résonner en nous. Au-delà de ce récit, il propose une réflexion sur la manière dont cette question ancienne se pose aujourd'hui. Il se pourrait que notre monde laïc soit moins hostile aux transcendants qu'on ne le pense, et que nous soyons en train d'inaugurer, sans en avoir pleinement conscience, une époque de réenchantement.

      Qu'est-ce qu'une vie réussie ?
      3,6
    • La révolution de l'amour

      • 476pages
      • 17 heures de lecture

      L'amour, qui donne sens à nos vies, est souvent un sujet tabou en dehors de l'intimité. Bien que tout le monde en ressente l'importance, ce livre explore comment cette nouvelle puissance de l'amour transforme les fondements de la philosophie et de la politique. Autrefois, des concepts comme le cosmos grec, le dieu des monothéismes, et les valeurs de l'humanisme républicain dominaient la vie sentimentale. Cependant, l'histoire des unions amoureuses librement choisies a progressivement permis à la passion de remplacer ces anciennes valeurs sacrificielles. Aujourd'hui, peu de gens seraient prêts à mourir pour Dieu, la Patrie ou la Révolution, mais pour ceux que nous aimons, nous serions prêts à tout. Au-delà des Lumières et de leurs critiques, une nouvelle spiritualité laïque émerge, sacralisant l'humain par l'amour. Ce livre retrace cette évolution et ses relations avec la vie de bohème, tout en examinant ses implications philosophiques sur les plans culturel, moral, politique et spirituel. Cette transformation va non seulement changer notre perception du monde, mais aussi notre capacité à le transformer.

      La révolution de l'amour
    • Rayon : Philosophie Editeur : Robert Laffont Date de parution : 1998 Description : In-8, 574 pages, broché, occasion, très bon état. Envois quotidiens du mardi au samedi. Les commandes sont adressées sous enveloppes bulles. Photos supplémentaires de l'ouvrage sur simple demande. Réponses aux questions dans les 12h00. Librairie Le Piano-Livre. Merci. Référence catalogue 39061. Please let us know if you have any questions. Thanks

      La sagesse des modernes - 10 questions pour notre temps
    • Gott ist tot. Immer mehr Menschen kehren der Kirche den Rücken, immer weniger Menschen halten sich an die Bibel, wenn sie für ihr alltägliches Leben Sinn und Orientierung suchen. Gott mag tot sein, das Bedürfnis aber, im eigenen Leben einen Sinn zu finden, lebt genauso fort wie der Anspruch, nach den Regeln einer humanitären Ethik zu handeln. Luc Ferry wirft einen philosophischen Blick auf den Zustand unserer modernen Gesellschaften.

      Von der Göttlichkeit des Menschen oder der Sinn des Lebens