Bookbot

Pascal Quignard

    23 avril 1948

    Pascal Quignard est un auteur français dont l'œuvre explore les profondeurs de l'existence humaine avec une délicate élégance. Son écriture, brouillant souvent les lignes entre le roman, la poésie et l'essai, se caractérise par une exploration profonde de thèmes tels que la mémoire, le désir et le silence. L'œuvre de Quignard examine les liens complexes entre l'histoire, l'art et l'expérience personnelle, en employant une prose riche et poétique. Sa voix distinctive invite les lecteurs à contempler la nature éphémère de la vie et le pouvoir durable de l'expression artistique.

    Pascal Quignard
    Tous les matins du monde
    Les ombres errantes
    Le salon du Wurtemberg
    Le sexe et l'effroi
    Terrasse à Rome
    Vie secrète
    • Vie secrète

      • 465pages
      • 17 heures de lecture
      4,2(76)Évaluer

      "La vie secrète est la vie qui se sépare du monde. Je renonçai peu à peu à toutes les activités sociales que je menais. Je cherchais autre chose. La vie qui ne se montre pas, cachée, amoureuse, profonde, non sociale."

      Vie secrète
    • Au XVIIe siècle, un eau-fortier se retrouve avec le visage détruit à l'eau-forte. Cette "face de cuir bouilli" grave à jamais en lui l'amour qu'il portait à Nanni de Bruges et le geste vengeur de son fiancé jaloux. Privé d'image et d'expression, Meaume le graveur se livre à son intériorité. Au fil d'une succession de scènes sans liaison, comme autant de cris et d'halètements qui accompagnent la traversée de l'enfer et l'accès à la lumière, Meaume dit ses extases, son art, ses désirs, mais aussi la créativité, l'amour, l'apparence et la vérité. En homme "que les images attaquent", il énonce ses visions, sa fascination pour l'opposition et la complémentarité du clair-obscur. Le champ de la créativité a toujours captivé Pascal Quignard, comme l'illustrent ses précédents romans (citons les deux "goncourables", Le Salon du Wurtemberg et Les Escaliers de Chambord). Il est un écrivain du silence, du "balbutiement", du "secret", porté par une langue aux racines profondément déployées. -Laure Anciel

      Terrasse à Rome
    • Quand Auguste réorganisa le monde romain sous la forme de l'empire, l'érotisme joyeux, anthropomorphe et précis des Grecs se transforma en mélancolie effrayée. Des visages de femmes remplis de peur, le regard latéral, fixent un angle mort. Le mot phallus n'existe pas. Les Romains appelaient fascinus ce que les Grecs appelaient phallus. Dans le monde humain, comme dans le règne animal, fasciner contraint celui qui voit à ne plus détacher son regard. Il est immobilisé sur place, sans volonté, dans l'effroi. Pourquoi, durant tant d'années, ai-je écrit ce livre? Pour affronter ce mystère : c'est le plaisir qui est puritain. La jouissance arrache la vision de ce que le désir n'avait fait que commencer de dévoiler.

      Le sexe et l'effroi
    • Enfants tristes et mères lointaines. Souvenirs menteurs et apparences trompeuses. Un roman de dérive, d'une parfaite musicalité. L'argument est simple: l'amitié entre deux hommes, qui se défait avec le temps pour diverses raisons (inconsistance, jalousie, etc).

      Le salon du Wurtemberg
    • Il y a dans lire une attente qui ne cherche pas á aboutir. Lire c'est errer. La leture est l'errance.

      Les ombres errantes
    • Tous les matins du monde

      • 134pages
      • 5 heures de lecture
      3,5(1705)Évaluer

      Le violiste Marin Marais, au crépuscule de sa vie, se souvient de son maître, Sainte Colombe. Janséniste austère et intransigeant, Monsieur de Sainte Colombe cherche la perfection en tout. A ses côtés, le jeune Marin Marais apprend la viole de gambe bien sûr, mais aussi l'amour avec Madeleine. Alain Corneau a réalisé Tous les matins du monde comme s'il peignait une toile tout en clair-obscur. Au son lancinant de la viole de gambe répondent la voix de Gérard Depardieu et la langue épurée de Pascal Quignard.

      Tous les matins du monde
    • L'occupation américaine

      • 209pages
      • 8 heures de lecture
      3,2(41)Évaluer

      Après la libération, les GIs s'installent à Meung, un petit village du Loiret. Patrick et Marie-Josée se passionnent alors pour le jazz et le cinéma. Leurs parents y déplorent une nouvelle armée d'occupation, les adolescents sont fascinés. Aux côtés de Wilbur, un sergent séducteur et bagarreur, leur désir de traverser l'Atlantique se fait de plus en plus fort.Né en 1948 à Verneuil-sur-Avre, Pascal Quignard a notamment écrit Petits Traités, Tous les matins du monde, Le Sexe et l'Effroi. L'Occupation américaine a été adapté à l'écran en 1997 par Alain Corneau." Un roman âpre, douloureux, fulgurant. "Le Matricule des Anges

      L'occupation américaine
    • La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir du roman Tous les matins du monde de Pascal Quignard grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient: - La biographie de Pascal Quignard - La présentation de l'oeuvre - Le résumé détaillé - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur

      Fiche de lecture Tous les matins du monde (Analyse littéraire de référence et résumé complet)