Bookbot

Frédérique Hébrard

    7 juin 1927 – 7 septembre 2023

    Frédérique Hébrard est une scénariste et romancière française dont les œuvres explorent souvent des relations humaines complexes et des dilemmes moraux. Son écriture est reconnue pour sa perspicacité et sa capacité à saisir les nuances de la psyché humaine. Hébrardová aborde les thèmes de l'amour, de la perte et de la quête d'identité avec un sens aigu du détail et de l'authenticité.

    Frédérique Hébrard
    La demoiselle d'avignon
    Les Châtaigniers du désert
    Esther Mazel
    Le mari de l'ambassadeur
    Le château des oliviers
    Un Visage
    • Un Visage

      • 189pages
      • 7 heures de lecture

      A 20 ans, Michèle arrive à Paris, elle ne sait rien de la vie. Ayant très tôt perdu sa mère, elle a été élevée en province par sa tante. Disponible, oisive, le hasard l'amène à travailler dans un théâtre et à découvrir le monde des acteurs. Alors comment ne succomberait-elle pas au charme de Pierre Bardin? Et lui aussi est charmé: Michèle est vraie, sans fard, elle a un visage..Cependant, Pierre est avant tout comédien: chaque rôle, chaque partenaire est pour lui, une aventure, une nouvelle vie. Et Michèle se retrouve seule, meurtrie, désemparée. Mais n'a-t-elle pas elle aussi un métier, une ambition? Elle est plus forte peut-être qu'elle ne le croit..

      Un Visage
      5,0
    • Le château des oliviers

      • 511pages
      • 18 heures de lecture

      Au Château des Oliviers, là, entre Rhône et Ventoux, les cigales craquettent, la vigne mûrit au soleil, le bois d'oliviers offre sa paix ; il y a du mistral dans la cheminée et du Mistral sur les rayons de la bibliothèque. Quand Estelle était une enfant, son père lui disait qu'ils étaient là depuis toujours. Ils étaient heureux. C'était il y a trente-cinq ans. Avant le drame... Cet été, en retrouvant le domaine, elle décide de le ramener à la vie. Elle ne sait pas que le Château des Oliviers doit être rasé puis englouti sous les eaux d'un lac artificiel. Aidée par l'amour de la terre, par l'amour des siens et par l'amour d'un homme, Estelle va-t-elle gagner contre l'argent, le pouvoir, et le béton pour défendre ses racines ?

      Le château des oliviers
      3,1
    • Le mari de l'ambassadeur

      • 393pages
      • 14 heures de lecture

      Madame l'Ambassadrice? Non: Madame l'Ambassadeur! Subtilité de la langue française: Madame l'Ambassadrice, c'est la femme de l'Ambassadeur. Et le mari de l'Ambassadeur, alors? C'est lui, Pierre-Baptiste Lambert, chercheur à l'Institut Pasteur. Elle, c'est Sixtine Bader. "Le léopard". L'Ambassadeur. Ils ne devaient jamais se rencontrer, encore moins s'aimer... Mais l'aventure les réunit au coeur d'une révolution en Amérique Centrale, et l'amour les emporte à travers les continents, des vignes d'Alsace aux steppes du Kazakhstan, des ors de la République aux pompes du Vatican, des geôles de Beyrouth au Quai d'Orsay et au Parlement Européen. Partout où l'Histoire s'écrit. Leur histoire. Celle des hommes et des femmes de notre temps.

      Le mari de l'ambassadeur
    • Esther Mazel

      roman

      • 267pages
      • 10 heures de lecture

      Durant l'Occupation, Marion confie sa fille Esther à des paysans des Cévennes, les Mazel, pour la protéger dans leur ferme isolée. Le seul lien d'Esther avec sa mère est un parfum, rose et tubéreuse. Elle ignore l'identité de son père, considérant comme tel celui qui l'a élevée et lui a appris à lire dans la Bible. Dans cette forteresse de paille et de ronces, Esther cherche le parfum perdu, une quête qui marquera sa vie. Elle rêve de créer un parfum, celui qu'elle respire depuis l'enfance. Sa vie bascule à la mort d'un milliardaire new-yorkais, son vrai père. Passant de la simplicité de la bergerie aux extravagances de la Fifth Avenue, elle se confronte au monde de l'argent. Pour hériter, il suffirait qu'elle prenne le nom de cet inconnu, mais elle refuse, choisissant de porter le nom de ceux qui l'ont sauvée. Elle reste émerveillée par la montagne et son parfum, qui lui permettra de rencontrer l'homme de sa vie. Cependant, Esther découvrira que le succès peut blesser l'amour, et peut-être même le faire fuir.

      Esther Mazel
    • Les Châtaigniers du désert

      • 364pages
      • 13 heures de lecture

      "J'aurais dû me méfier quand je suis entrée dans le brouillard... Il a suffi d'un tournant de la route pour que je pénètre dans une autre dimension. Pour que j'entre dans ma vie." Marie de Walheim qui arrive d'Alsace pour rendre une simple visite à son frère, pasteur dans les Cévennes, croit n'avoir à découvrir que la splendeur des paysages. Mais, elle l'ignore encore, c'est là que son destin l'attend. Un événement grave et imprévu va la retenir au pays et l'obligera à choisir entre une Foi qu'elle a toujours refusée et un amour qu'elle croit inébranlable. Comme les Châtaigniers du Désert, Marie trouvera sa force dans cette terre chargée de tant d'Histoire.

      Les Châtaigniers du désert
    • Le Harem

      • 322pages
      • 12 heures de lecture

      Gabrielle Nogarède naquit au milieu des vignes, dans le Bordelais. Une enfance marquée par le bonheur et l'amitié. En pension, elle se lie avec Turcla, fille du duc de Salavès-Catusseau dont un ancêtre fut l'ami du sultan Nour ed-Din au temps des Croisades. L'Orient déjà se profile dans le destin de Gabrielle.Au cours de la Guerre des Six Jours, elle rencontre Igor, le prince Igor, descendant d'une grande famille russe. Le coup de foudre. Il est photographe, elle aussi. Elle le rejoint sur les rives de la mer de Marmara où se tourne un film Le Harem et là, rencontre Perle, qui l'attire autant qu'elle a attiré Igor. Naît alors une amitié, un amour à trois, dont les échos retentiront dans toute la vie de Gabrielle.À la suite d'une série d'aventures qui la conduiront d'Afrique en Syrie, d'Arabie en Grèce, Gabrielle pénètre enfin dans le Royaume Interdit, au coeur du mystère... Le Harem... El Haram.

      Le Harem
    • Elle était une fois...

      Souvenirs

      • 378pages
      • 14 heures de lecture

      "L'ai-je vécu ? L'ai-je rêvé ? Peu importe : je vous le raconte." A la veille de ses quatre-vingt-dix ans, Frédérique Hébrard, l'auteur du Château des Oliviers, de La Demoiselle d'Avignon, de La Chambre de Goethe et de tant d'autres succès, se raconte à la première personne. Une vie d'artiste, entre ombre et lumière, qui affiche avec pudeur les cicatrices du bonheur.

      Elle était une fois...