Apprendre efficacement et intelligemment, d’accord, mais comment s’y prend-on ? Bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs sont les deux préalables essentiels pour s’organiser et acquérir une méthode infaillible. II faut également savoir où l’on va, poser calmement les problèmes pour pouvoir les résoudre, et tenir compte de sa forme... Grâce à de nombreux-exemples et conseils, enrichi de suppléments pour faire fructifier ses connaissances, mener des travaux de longue haleine et rebondir en cas de revers, ce guide permet de mieux appréhender ses études et de gagner bien du temps. Un outil complet qui vous accompagnera lors de tous vos concours et de votre vie scolaire, indispensable à ceux qui veulent se donner les moyens de réussir.
André Giordan Ordre des livres






- 2015
- 2002
L'enseignement scientifique
Comment faire pour que "ça marche"? (Guide pédagogique)
- 271pages
- 10 heures de lecture
Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné aux enseignants de tout niveaux, aux formateurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents. Les formateurs d'enseignants y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation.
- 1989
La rénovation de l'enseignement scientifique ne réside pas seulement dans la modification des contenus. Certes, elle nécessite une remise à jour du corps de connaissances en science, mais elle vise davantage à une révolution de l'esprit scientifique, à un changement d'attitude face au savoir scientifique. C'est à l'individu lui-même de prendre en charge ce savoir, à l'organiser en rapport avec son environnement.Comment élaborer ces contenus pour que de telles connaissances puissent répondre aux besoins de l'individu? S'interroger sur le comment conduit à étudier les mécanismes d'accès à la connaissance.La psychologie génétique et la didactique peuvent fournir des données à cette nouvelle conception de l'éducation scientifique.