En dressant un bilan historique et critique de la condition des enfants et en la confrontant ici avec son expérience de psychanalyste, F. Dolto nous aide à mieux communiquer avec les nouveau-nés et ouvre les chemins de l'avenir aux enfants d'aujourd'hui.
Françoise Dolto Livres
Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française, a révolutionné le travail thérapeutique auprès des bébés et des enfants. Ses recherches pionnières ont mis en lumière la communication précoce par le corps, la relation mère-enfant et une compréhension accrue des enfants présentant des difficultés d'apprentissage ou sociales. Influencée par Jacques Lacan, sa pensée a exploré l'image inconsciente du corps, abordant également la sexualité féminine et l'impact des séparations parentales sur les enfants.






Les chemins de l'éducation
- 541pages
- 19 heures de lecture
Dolto parle des enfants qu'elle a rencontrés dans sa vie professionnelle et privée, aux prises avec la réalité, dans des situations familiales qui mettent en jeu leur équilibre : l'arrivée du puîné, la séparation ou le divorce des parents, l'échec scolaire, etc.
Psychanalyse et pédiatrie
- 282pages
- 10 heures de lecture
Cet ouvrage veut avant tout sensibiliser les lecteurs à la dimension de l'inconscient dans les troubles du développement des enfants - troubles tant somatiques que caractériels, affectifs ou intellectuels. Après un bref exposé de la théorie freudienne, on trouvera un compte rendu clinique de seize cas d'enfants suivis en consultation psychologique dans un hôpital général : la mise en lumière de ce qui s'est passé dans ces séances de psychothérapie rendra patente au lecteur l'articulation de la pratique et de la théorie.
Les Etapes majeures de l'enfance
- 399pages
- 14 heures de lecture
Le sevrage, la motricité, la propreté, les relations avec les autres sont les épreuves mêmes sur lesquelles l'enfant se construit à la conquête de son autonomie. Forte de son expérience de thérapeute et de sa vie familiale, Françoise Dolto nous montre dans des exemples de vie quotidienne comment les difficultés non résolues dans l'éducation provoquent la souffrance
Recueil de sept textes en rapport avec l'éducation des enfants: L'échec scolaire des enfants des classes primaires - Les enfants mésadaptés, bloqués - Information et éducation sexuelle - Evangile et éducation - L'éducation affective - Représentation de l'image inconsciente du corps chez les enfants - L'autisme infantile. Les questions abordées concernent, de façon variable, les parents, les enfants, les enseignants.
La difficulté de vivre
- 573pages
- 21 heures de lecture
Bien que je sois psychanalyste, je tiens à dire d'entrée de jeu au lecteur qu'il ne trouvera pas ici un ouvrage, à proprement parler, de psychanalyse. Il y lira plutôt nombre de réflexions qui l'éveilleront, je l'espère, à la compréhension de ce que tout un chacun peut entendre, sans préparation ni connaissance particulières. J'ai toujours pensé, pour ma part, que le rôle du psychanalyste ne se limite pas à la cure proprement dite, ni à la capitalisation égoïste d'un savoir, mais s'étend, prenant racine dans son expérience de la souffrance humaine, au-delà de son cabinet et de ses concepts, à ses activités sociales et publiques, à ses interventions quotidiennes. La parole et l'écrit du psychanalyste doivent s'adresser surtout à ceux qui sont aux prises avec la vie réelle. Ses interventions doivent éveiller les adultes, les pousser à chercher la juste attitude à prendre vis-à-vis des difficultés de leurs enfants. Cette attitude vivante, toujours en éveil, à l'écoute, prête à réagir selon la vérité, peut prévenir les troubles, canaliser les échanges vers la créativité et le développement et non pas vers des impasses. Et mieux vaut prévenir que guérir.
La cause des adolescents
- 276pages
- 10 heures de lecture
Figure emblématique de la psychanalyse, Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste est une pionnière de l'étude de l'enfance en France. Avec Jacques Lacan, elle a participé à la création de l'école freudienne de Paris. Elle a eu une influence primordiale sur le bien-être des enfants et des mères. Les générations se succèdent et, pourtant, les ados restent les mêmes, avec leurs problèmes et leurs questions. L'adolescence est un passage difficile, parfois douloureux. C'est l'époque durant laquelle se forge la personnalité. C'est aussi la période où l'on se cherche, expérimente… Françoise Dolto, avec la grande sensibilité qui la caractérise, aborde tous les sujets qui touchent les jeunes. Un ouvrage indispensable qui explique les ressorts de cet âge si mystérieux.



