Bookbot

Manuel de Pedrolo

    1 avril 1918 – 26 juin 1990

    Manuel de Pedrolo fut un auteur catalan prolifique et influent, maître de tous les genres littéraires. Son œuvre, allant de la poésie au théâtre —souvent classé comme théâtre de l'absurde— à une vaste prose, se caractérise par un réalisme profond et une exploration de la condition humaine. Pedrolo n'hésitait pas à expérimenter avec la forme et le style, s'assurant ainsi une place parmi les écrivains catalans les plus importants du XXe siècle. Son écriture est imprégnée d'un fort sens de l'intégrité et de l'engagement, faisant de lui une figure intellectuelle qui n'avait pas peur de critiquer la société et de défendre ses idéaux.

    Totes les bèsties de càrrega
    Biblioteca Bàsica d'El Periódico - 12: Mecanoscrit del segon origen
    Sa Majesté des Mouches
    Sanctuary
    Mecanoscrit del segon origen (katalánsky)
    Typescript of the Second Origin
    • 2012
    • 2005

      Sanctuary

      the corrected text

      • 341pages
      • 12 heures de lecture
      3,7(11357)Évaluer

      An assortment of perverse characters act out this dramatic story of the kidnapping a Mississippi debutante.

      Sanctuary
    • 1992

      Es vessa una sang fàcil

      • 141pages
      • 5 heures de lecture

      "Es vessa una sang fàcil" no és una novel·la negra corrent. No hi ha detectius privats que investiguen misteris, no hi ha un assassí per desenmascarar ni un robatori per planejar. Perquè el relat comença quan molts d'altres acaben: una banda de cinc homes assalta un banc i s'apodera d'un botí imporant. Però el que s'encarrega de fugir amb els diners desapareix sense deixar rastre. I els mateixos lladres són els que han de descrobrir on s'amaga o què ha passat amb qui aparentment els ha traït, en una persecució gairebé a cegues, plena de pistes falses i d'entrebancs.

      Es vessa una sang fàcil
    • 1991
    • 1983

      Sa Majesté des Mouches

      • 324pages
      • 12 heures de lecture
      3,5(4232)Évaluer

      Soit un groupe d'enfants, de six à treize ans, que l'on isole sur une île déserte. Qu'advient-il d'eux après quelques mois ? William Golding tente l'expérience. Après les excitantes excursions et parties de baignade, il faut s'organiser pour survivre. C'est au moins la réflexion de Ralph, celui qui fut élu chef au temps heureux des commencements, et du fidèle Piggy. Mais c'est ce que refusent de comprendre Jack, le second aspirant au "trône", et les siens. Cette première division clanique n'est pas loin de reproduire un schéma social ancestral. S'ensuivent des comportements qui boudent peu à peu la civilisation et à travers lesquels les rituels immémoriaux le disputent à une sauvagerie d'une violence sans limite. Dès Sa Majesté des Mouches (1954), porté à l'écran par Peter Brook (1963), apparaît l'obsession de William Golding : l'homme est foncièrement mauvais. Le monde est porteur d'une cruauté sans faille dans laquelle chacun se fourvoie et finit par périr, comme il l'illustre plus tard dans Les Héritiers ou Parade sauvage. L'écrivain reçut le prix Nobel de littérature en 1983. --Laure Anciel

      Sa Majesté des Mouches
    • 1980
    • 1975

      Joc brut (es va publicar per primera vegada el 1965) és una novel·la composta de quatre capítols, titulats «El projecte», «Els fets», «La recerca» i «Les explicacions»; és en aquest darrer on el lector pot completar el veritable sentit de l'obra. En Xavier i la Juna, dos protagonistes de personalitats molt diferents, es troben atrapats en un joc d'amor i d'interessos.Estudi introductori amb propostes de treball i comentaris de text a cura de Carme Ballús, escriptora i professora de llengua catalana a l'IES A. Cumella de Granollers.

      Joc brut