Touched by Fire
- 199pages
- 7 heures de lecture
Manuel de Pedrolo fut un auteur catalan prolifique et influent, maître de tous les genres littéraires. Son œuvre, allant de la poésie au théâtre —souvent classé comme théâtre de l'absurde— à une vaste prose, se caractérise par un réalisme profond et une exploration de la condition humaine. Pedrolo n'hésitait pas à expérimenter avec la forme et le style, s'assurant ainsi une place parmi les écrivains catalans les plus importants du XXe siècle. Son écriture est imprégnée d'un fort sens de l'intégrité et de l'engagement, faisant de lui une figure intellectuelle qui n'avait pas peur de critiquer la société et de défendre ses idéaux.






The first English translation of a Catalan science fiction masterpiece
Soit un groupe d'enfants, de six à treize ans, que l'on isole sur une île déserte. Qu'advient-il d'eux après quelques mois ? William Golding tente l'expérience. Après les excitantes excursions et parties de baignade, il faut s'organiser pour survivre. C'est au moins la réflexion de Ralph, celui qui fut élu chef au temps heureux des commencements, et du fidèle Piggy. Mais c'est ce que refusent de comprendre Jack, le second aspirant au "trône", et les siens. Cette première division clanique n'est pas loin de reproduire un schéma social ancestral. S'ensuivent des comportements qui boudent peu à peu la civilisation et à travers lesquels les rituels immémoriaux le disputent à une sauvagerie d'une violence sans limite. Dès Sa Majesté des Mouches (1954), porté à l'écran par Peter Brook (1963), apparaît l'obsession de William Golding : l'homme est foncièrement mauvais. Le monde est porteur d'une cruauté sans faille dans laquelle chacun se fourvoie et finit par périr, comme il l'illustre plus tard dans Les Héritiers ou Parade sauvage. L'écrivain reçut le prix Nobel de littérature en 1983. --Laure Anciel
Psychologically astute and wonderfully poetic, Sanctuary is a powerful novel examining the nature of true evil, through the prisms of mythology, local lore, and hard-boiled detective fiction. This is the dark, at times brutal, story of the kidnapping of Mississippi debutante Temple Drake, who introduces her own form of venality into the Memphis underworld where she is being held.