Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Bruno Doucey

    Victor Jara - "Nein zur Diktatur"
    No To Dictatorship: Victor Jara
    Littérature 2. Textes et méthode
    Le prof et le poète
    L'île des esclaves
    L'Île des esclaves. Marivaux
    • 2007

      Le prof et le poète

      • 154pages
      • 6 heures de lecture

      Faut-il enseigner la poésie à l'école ou tenter de vivre à l'école de la poésie ? Que se passe-t-il lorsque le prof est poète, ou lorsque le poète hait le prof ? Plus simplement encore : qu'ont à se dire l'artiste et l'enseignant, l'homme de savoirs et le rêveur de mots ? Ces questions, ce ne sont pas deux personnes distinctes qui se les posent, comme on pourrait s'y attendre, mais une seule, qui dialogue avec elle-même. Par cette conversation intérieure, ce vagabondage de la pensée, Bruno Doucey nous entraîne sur les sentiers de la création poétique. L'analyse et la sensibilité, le discours et la parole, le prosaïque et le poétique y cherchent un terrain d'entente. Peut-être avec l'espoir que la poésie ensemence le travail de l'enseignant et fasse entendre ce que ses mots ne disent pas.

      Le prof et le poète
    • 2005

      L'île des esclaves

      Suivie de La Colonie (French Edition)

      Marivaux n'est pas seulement le magicien des ravissements, des confusions et des conspirations amoureuses. Notre siècle, qui a le goût des paraboles sociales, redécouvre ses pièces en un acte, comme cette Colonie subversive où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir... L'île des esclaves est aussi une utopie, entre la fable philosophique et la comédie à l'italienne. Sur l'île de " nulle part ", deux couples de maîtres et d'esclaves échangent leur condition le temps d'un " cours d'humanité ". Le serviteur se donne trois ans pour corriger le seigneur de sa barbarie et de sa superbe, trois ans pour le rendre humain, sensible et généreux. Venu d'une époque qui ne connaissait pas la lutte des classes, ce conte étonne par son amertume et sa souriante cruauté.

      L'île des esclaves
    • 1999

      L’ouvrage fournit toutes les clés pour analyser la pièce de Marivaux.• Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l’étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :– Les personnages principaux– Maîtres et valets : la portée politique et morale de la pièce– La structure de la pièce– Les thèmes : la violence et le ressentiment, la fraternité et la vertu,…– Les formes et les fonctions du comique.• Ce Profil d’une œuvre comprend également six lectures analytiques :– un extrait de la scène 1 ;– un extrait de la scène 2 ;– un extrait de la scène 3 ;– un extrait de la scène 6 ;– un extrait de la scène 9 ;– un extrait de la scène 11.

      L'Île des esclaves. Marivaux