Bookbot

Madame Bentinck

Cette série plonge dans l'histoire, dévoilant les vies et les relations au sein d'une époque spécifique. À travers des récits captivants, elle explore les complexités de la nature humaine et les normes sociétales de l'époque. Les lecteurs peuvent s'attendre à des décors d'époque riches et à une narration émotionnellement résonnante.

Mevrouw Bentinck
Madame Bentinck, l'indiscrète
La Récalcitrante

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    La Récalcitrante

    • 384pages
    • 14 heures de lecture
    3,0(1)Évaluer

    En 1733, le comte Antoine d'Aldenburg marie sa fille adorée Charlotte-Sophie à Willem Bentinck. Elle est issue d'une illustre famille allemande, alliée à la couronne danoise. Il est le fils cadet du comte de Portland et a grandi à la cour d'Angleterre. Elle est spirituelle et fantasque. Il est sérieux et promis à un bel avenir aux Pays-Bas. Côté argent : chacun se méprend sur la fortune du conjoint. Côté cœur : si lui est épris, elle en aime un autre à la folie. Tel est le point de départ de l'ouvrage de Hella S. Haasse qui, pour nous relater un drame conjugal au XVIIIe siècle et la vie d'une femme éclairée, avide de bonheur et farouchement indépendante, a puisé avec délices dans de riches archives. Autoportraits, journal intime, lettres de Mme Bentinck, de ses proches, de ses contemporains, ont été choisis, ordonnés et complétés dans un style élégant et fluide de chroniqueuse. L'ensemble possède toutes les qualités d'un formidable roman.

    La Récalcitrante
  2. 2

    Après sa rupture avec l'ordre social et un divorce dont le lecteur a pu suivre les péripéties dans La Récalcitrante, précédée par sa réputation de femme scandaleuse, Charlotte-Sophie Bentinck, de 1750 à 1761, parcourt l'Europe des Lumières et séjourne dans les cours prestigieuses de Frédéric II à Berlin et de Marie-Thérèse à Vienne où elle s'impose d'emblée par son charme et son entregent. Parmi ses amis et relations, on compte les grands de ce monde et Voltaire, qui réside alors à Potsdam et ne jure que par celle qu'il nomme son " ange tutélaire". Curieuse de tout, généreuse, nomade traînant partout avec elle, de la Saxe aux Alpes suisses, sa colonie d'enfants illégitimes et de protégés, Charlotte-Sophie aime se savoir indispensable, jusqu'au jour où son obstination procédurière et son ingérence dans les affaires des princes entraînent une disgrâce dont Hella Haasse nous retrace l'inexorable progression à travers un montage de pièces d'archives. Par souci d'équité, l'auteur a d'abord exposé, dans un récit historique richement documenté, les tourments privés et les actions politiques de son ex-époux, Willem Bentinck. Ainsi, le procès "Bentinck contre Bentinck" trouve enfin son dénouement. Si différents que soient les ex-conjoints, le talent de la romancière les rend également estimables et nous en restitue l'indéniable modernité.

    Madame Bentinck, l'indiscrète

Dans le même esprit

  • Mevrouw Bentinck

    verzameld werk - druk 8

    • 680pages
    • 24 heures de lecture

    **Dit boek bevat de twee delen over mevrouw Bentinck oorspronkelijk gepubliceerd als twee aparte boeken onder de titels Mevrouw Bentinck of Onverenigbaarheid van karakter, Een ware geschiedenis en De groten der aarde, of, Bentinck tegen een geschiedverhaal**Willem Bentinck (1704-1774), bestemd voor hoge functies in de politiek en diplomatie van de Republiek der Verenigde Nederlanden, en Charlotte Sophie von Aldenburg (1715-1800), Duits rijksgravin, overschatten de omvang van elkaars fortuin, wat tot grote moeilijkheden leidt. Bij hun gearrangeerd huwelijk wordt híj verliefd op zijn bruid, maar zíj houdt al van een ander, heeft zelfs een afkeer van Willem.Na zeven jaar verlaat zij hem en hun twee kinderen. De rest van haar leven blijft zij, zwervend langs Europese vorstenhoven, tevergeefs tegen de Bentincks procederen om haar vaderlijk erfdeel terug te krijgen.

    Mevrouw Bentinck