Bookbot

La Trilogie des Elfes

Cette saga épique plonge dans des temps anciens où de puissants elfes peuplaient le monde, bien avant les légendes de Merlin et du roi Arthur. Elle narre leur déclin, les forces de la nature et la confrontation entre les humains et ces êtres mystérieux. L'histoire raconte une trahison, un combat désespéré et un amour interdit qui relie les mondes des mythes celtiques aux légendes arthuriennes. C'est une aventure captivante qui explore les thèmes du pouvoir, de la perte et de l'inévitabilité du destin.

L'Heure des elfes
La nuit des elfes
Le Crépuscule des Elfes

Ordre de lecture recommandé

  1. « De nos jours, il n'y a plus d'elfes. Presque plus... » Jean-Louis Fetjaine se plaît à raconter leurs dernières heures, en nous ressuscitant des temps lointains, ceux d'avant Merlin et du roi Arthur. Avec Le Crépuscule des elfes , son premier roman, l'auteur nous entraîne dans les forêts et les marais, dans un monde où le merveilleux côtoie la cruauté et la violence, en faisant montre d'une grande connaissance du monde médiéval.

    Le Crépuscule des Elfes1
    3,4
  2. Lorsque les hommes ont exterminé les derniers royaumes nains le monde a sombré dans le chaos. Seuls les elfes pourraient s'opposer à eux, mais retranchés dans leurs immenses forêts, ils sont inconscients du danger qui les menace à leur tour. Pour empêcher le duc Gorlois d'étendre la domination des hommes sur la terre, au nom de Dieu, le druide Merlin s'attache aux pas du chevalier Uter, l'amant de Lliane, la reine des elfes. Investi du pouvoir de Lliane, Uter devient le Pendragon, chef de guerre de tous les peuples libres, et tient désormais entre ses mains le pouvoir de restaurer l'ordre ancien. Mais il lui reste à choisir entre l'amour de deux reines : Lliane, l'inaccessible, réfugiée dans son île d'Avalon ; ou Ygraine, si réelle, si humaine...

    La nuit des elfes2
    3,5
  3. Depuis que les nains ont perdu l'épée Excalibur, le monde est déséquilibré. Les hommes étendent leur domination sur les elfes et rêvent d'imposer " une terre, un dieu, un roi ". Mais les monstres se préparent à envahir leur royaume... Les elfes n'accepteront d'aider les hommes que s'ils rendent l'épée sacrée. Comment le roi Uter affrontera-t-il cette situation inextricable ? La paix est désormais entre ses mains... Après Le crépuscule des elfes et La nuit des elfes, un dernier volet qui mêle avec talent les légendes celtiques au mythe arthurien.

    L'Heure des elfes3
    3,6