Bookbot

Chéri

Cette série explore une histoire d'amour passionnée mais éphémère entre un jeune homme et une femme plus âgée. Avec une tendresse sincère et une perspicacité compatissante, elle sonde les complexités du désir, de la dévotion et du vieillissement. L'auteure brosse des portraits de personnages dans un style impressionniste unique, révélant les émotions humaines profondes et les préoccupations de la jeunesse et de l'âge mûr.

Cheri the Last of Cheri
La fin de Chéri
Chéri

Ordre de lecture recommandé

  1. 1

    Chéri

    • 182pages
    • 7 heures de lecture
    3,7(3705)Évaluer

    Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, surnommé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. La peinture narquoise d'un certain milieu demi-mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour un peu triste de la romancière, font de Chéri une des œuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.

    Chéri
  2. 2

    La fin de Chéri

    • 189pages
    • 7 heures de lecture
    3,7(151)Évaluer

    Devenu plus vieux et plus sage, Chéri aspire toujours sa jeunesse perdue. À la fin de Chéri le jeune Chéri a quitté son vieillissante maîtresse Léa à la veille de son mariage. Pendant la guerre, il entre dans l'armée, et quand la guerre se termine, il retourne à Paris hanté par les souvenirs de sa jeunesse et de sa maîtresse bienveillante. Aliéné de sa femme, sa famille et son entourage, il fuit dans un monde imaginaire composé de rêves et le passé, un monde où il n'y a qu'une seule échappée...

    La fin de Chéri

Dans le même esprit

  • Cheri the Last of Cheri

    • 252pages
    • 9 heures de lecture
    3,5(2)Évaluer

    The narrative explores the tragicomic love affair between Léa de Lonval, an aging courtesan, and her young lover, Chéri. Their passionate relationship faces turmoil when Chéri marries the much younger Marie-Laure, highlighting the complexities of love, desire, and societal expectations. Colette's nuanced portrayal of these characters delves into themes of aging, loss, and the bittersweet nature of romance, making it a compelling exploration of human emotions and relationships.

    Cheri the Last of Cheri