Mon grand-père, ce héros... Après Le Champ de personne et Paulette et Roger, Daniel Picouly revient à sa mythologie familiale du côté des origines martiniquaises, des traditions fabuleuses, des amours contrariés et des secrets bien gardés. Une verve de conteur, rythme et digressions mêlés, qui réenchante l'histoire du monde. Une formidable évocation de la Martinique au début du XXe siècle, dans un rythme endiablé où les digressions abondent comme les points de vue. "Du très grand Picouly !" Le Parisien "Picouly reste un fabuleux conteur." Le Figaro
Daniel Picouly Livres






Nos histoires de France
- 187pages
- 7 heures de lecture
A l'heure de la leçon d'histoire dans les écoles d'autrefois, l'instituteur accrochait sur les murs de la classe des "planches pédagogiques" et un cortège de héros surgissait alors sur de belles images en couleurs. Vercingétorix, chef des Gaulois, nos ancêtres barbares mais braves, Charlemagne à la barbe fleurie ou Napoléon exilé à Sainte-Hélène perdu dans la contemplation de ses conquêtes passées qui se dessinaient dans le ciel. Daniel Picouly, l'auteur du Champ de personne (Grand prix des lectrices de Elle, 1996) et de L'Enfant léopard (prix Renaudot 1999), n'a pas oublié ce patrimoine pittoresque et exubérant. Il évoque ici les souvenirs d'un écolier de 10 ans "en l'an de grâce 1958" et les émotions que suscitent en lui les exploits de ces personnages stoïques. Pour le romancier, les héros de l'histoire de France composent les figures d'un grand roman, laissant les imaginaires vagabonder sur une iconographie hautement allégorique. Aidé de près de 160 affiches scolaires, Picouly raconte des épisodes d'une histoire de France qui disparaît aujourd'hui des manuels scolaires et dont les personnages constituent une sorte de panthéon perdu.
Il faut sauver la reine ! Alors que dans sa cellule, Marie-Antoinette se prépare a mourir, partout des hommes et des femmes complotent. Alors que toute la ville tressaille et chante, qu'on se presse sur le parcours pour voir passer l'Autrichienne, Pour se taire ou crier sa joie... Au fond de ces mêmes ruelles ou au cœur des catacombes, les fidèles se regroupent et s'agitent. Il faut sauver la reine ! Mais qui est cet enfant léopard qu'il faut retrouver avant que l'aube ne se lève sur l'échafaud ? Qui est ce jeune métis à la peau maculée de blanc, silencieux et sage, cet inconnu que tout Paris semble poursuivre désormais entre les gargotes, les fiacres, les tripots et la guillotine ? Cet enfant si cher au cœur de la reine, les inspecteurs noirs Ed Cercueil et Fossoyeur Jones le protègent, pistolet à la main. Ce fils sans mère, on le côtoie, on le devine, on l'enlève : on ne compte plus ses assassins. Daniel Picouly nous lance dans une quête effrénée, au cœur de la Terreur. Une cavalcade follement romanesque où l'on croise la princesse de Lamballe et le docteur Seiffert, Olympe de Gouges, des conspirateurs, la du Barry, le nègre Delorme, Mme Roland, tout un peuple qui gronde... Et, quelque part dans la ville, une mère attend : qui est-il donc, cet enfant léopard ?
Quatre-vingt-dix secondes
- 264pages
- 10 heures de lecture
En 1920, la montagne Pelée se réveille. Le volcan prend la parole et promet de raser la ville et ses environs afin de punir les hommes de leurs comportements irrespectueux.
Un livre | un CD: Lulu Vroumette
Une histoire écrite et racontée par Daniel Picouly (1CD audio)
Quand Lulu sort de l'eau, impossible de remettre la main sur sa carapace. Elle a bel et bien disparu ! La petite tortue décide alors de mener son enquête pour mettre la main sur le voleur... La toute première histoire de la série à succès !
Tête de nègre
- 96pages
- 4 heures de lecture
Paris, septembre 1792. Place du Carrousel, la guillotine tourne à plein régime. Son dernier client ? Un aristocrate mulâtre aux yeux bleus dont la tête intéresse décidément beaucoup de monde... Sitôt coupée, la tête est volée ! Pour la retrouver, le père du mulâtre a recruté deux spécialistes. Ed Cercueil et Fossoyeur Jones. Deux grands Noirs impitoyables. De vrais durs... Des brutes tout droit sorties d'un roman... de Chester Himes, à qui ce texte rend hommage. La tête est chez Delorme ! Le sanguinaire, l'égorgeur... Qui règne sur les quartiers malfamés de Haarlem, derrière le Luxembourg. Alors, prêts pour la bagarre ? Attention ! Le mort n'a pas dit son dernier mot.
Roland, Evelyne, Maryse, Serge... Ils sont treize. Nombre fétiche. Brassée d'adultes et tripotée de gosses au 93 de l'avenue Meissonnier à Villemomble ! Le p'pa, nom de code Chaudrake, a une griffe de tigre dans le dos. De là à penser qu'il a une vie secrète, il n'y a qu'un pas. Sinon comment expliquer ces mystérieuses randonnées en limousine, de nuit, à Orly ? La m'am, elle a une recette. C'est le clafoutis de guerre. Sans œuf, sans lait, sans beurre, sans cerises, tout plat, brûlé, Avec une flopée de noyaux. Une vraie spécialité. Quant à lui, le Mohican, il se bat avec les effroyables homophones, ces tribus à tam-tam et à plumes qui l'agressent à la moindre dictée. Son seul trésor : les soldats Mokarex. Et puis, bien sûr, seul de la vie, au bout de la rue, entre un mur et un pan de ronces, un endroit magique : le champ de personne ! Et ce champ-là, c'est toute une histoire...
Cauchemar pirate
- 103pages
- 4 heures de lecture
Lorsqu'il met son appareil dentaire pour dormir, Hondo fait un cauchemar pirate, c'est-à-dire qu'il est le témoin actuel d'un événement passé. Il voit un homme tombé de la fenêtre d'un immeuble figurant sur le poster de sa chambre. Il essaie d'éclaircir ce rêve avec ses copains. Un récit mi-fantastique, mi-policier aux personnages peu crédibles. [SDM].



