Georg reçoit une lettre: des pages écrites par son père onze ans plus tôt, à la veille de sa mort. Au fil de sa lecture, l'adolescent découvre cet homme dont il ne se souvient plus; ses rêves, ses angoisses, sa perception de la vie... et l'histoire de la Belle aux oranges, demoiselle envoûtante. Qui est donc cette femme mystérieuse qui a bouleversé l'existence de son père?
Jostein Gaarder Ordre des livres
Jostein Gaarder est un auteur norvégien qui écrit souvent du point de vue des enfants, explorant leur émerveillement face au monde. Ses œuvres emploient fréquemment la métafiction, tissant des histoires dans des histoires. Issu d'une famille d'enseignants, Gaarder aborde des questions philosophiques, les présentant souvent à travers des récits captivants. Ses écrits incitent les lecteurs à contempler les complexités du monde et notre place en son sein.







- 2010
- 2010
Le château des Pyrénées
- 218pages
- 8 heures de lecture
Hasard ou destin ? Steinn et Solrun, se rencontrent en 2007 là où ils se sont séparés trente ans plus tôt. Ils reprennent par emails leur discussion philosophique abandonnée depuis lors où s'affrontent deux conceptions opposées du monde : rationalisme (Steinn, scientifique athée, positiviste et matérialiste) et foi (Solrun, croyante attirée par la parapsychologie). Désormais mariés, ils évoquent le couple fusionnel qu'ils avaient formé pendant cinq ans. Leur correspondance atteint bientôt l'intensité d'une relation adultère. Leur séparation était liée à des circonstances tragiques voire criminelles. En vacances, roulant sur une route dans les fjords norvégiens, ils ont renversé une femme avec un châle rouge, n'ont fait demi-tour que plusieurs kilomètres plus loin pour ne trouver que le châle rouge. Ils ont pris la fuite, vivant dans l'attente de leur arrestation. Mais la mystérieuse femme leur apparaît un jour et s'adresse à eux. Solrun entend : " Tu deviendras celle que je suis " et Steinn " tu aurais dû avoir une amende ". Deux interprétations opposées qui enveniment leur controverse métaphysique, phénomène surnaturel ou excitation des sens qui brouille la raison ?, et les mènent à la rupture. Après des semaines de communication via le net, ils décident de se revoir. Solrun jette un châle rouge sur ses épaules, emprunte la route où avait eu lieu le drame. Elle est alors fauchée par un camion.
- 2002
La Fille du directeur de cirque
- 267pages
- 10 heures de lecture
Petter, surnommé L'araignée, invente dus histoires pour les romanciers en panne d'inspiration. Il devient riche et puissant, clone gênant. La Fille du directeur du cirque, c'est l'histoire de quelqu'un (l'auteur du Monde de Sophie, Jostein Gaarder) qui raconte à quelqu'un (le lecteur) l'histoire de quelqu'un (l'araignée), racontant une histoire à quelqu'un (X, l'écrivain), lequel la re-reraconte à quelqu'un (le lecteur fictionnel). Mais qui veut donc éliminer l'araignée ?
- 2000
Le mystère de la vie sur Terre, un gecko bavard et philosophe, un étrange couple espagnol, Darwin et la sélection naturelle, le flamenco, Goya et la duchesse d'Albe, la biodiversité, le cœlacanthe, l'île du changement de date... et les 52 cartes du Manifeste. Science et écologie, mais aussi illusions, faux-semblants, trompe-l'œil et poupées russes, tout s'emboîte pour une histoire d'amour entre ailleurs et ici, entre hier et aujourd'hui. Tous ceux qui ont aimé Le Monde de Sophie et Le Mystère de la patience retrouveront avec plaisir l'univers de Jostein Gaarder dans ce roman gigogne.
- 1996
" Même si tu ne risques pas de tomber sur un Martien dans ton jardin, un jour il peut arriver que tu tombes sur toi-même. Le jour où ça t'arrivera, tu pousseras peut-être aussi ton cri d'Indien. Ce serait la moindre des choses, car ce n'est pas tous les jours que l'on prend conscience d'être l'habitant en chair et en os d'une planète qui est une petite île perdue dans l'univers. "
- 1995
Le monde de Sophie
- 557pages
- 20 heures de lecture
" Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans la vie ? Tous les hommes ont évidemment besoin de nourriture. Et aussi d'amour et de tendresse. Mais il y a autre chose dont nous avons tous besoin : c'est de savoir qui nous sommes et pourquoi nous vivons ".
- 1993