Maurice Barres (1862-1923), ne a Charmes (Vosges), est un ecrivain et homme politique francais, figure de proue du nationalisme francais. Il multiplia les collaborations aux revues litteraires, et fonda la sienne propre, Les Taches d'Encre, tres ephemere. Sacre "Prince de la Jeunesse," exaltant, dans les trois volumes du Culte du Moi (1888-1891), l'individualisme, la recherche des experiences et la satisfaction des sens, il fut a l'origine surtout apprecie a gauche, et plus particulierement par Leon Blum. La publication des Deracines (1897) puis de L'Appel au Soldat montre l'evolution de sa pensee vers le nationalisme republicain et le traditionalisme, avec l'attachement aux racines, a la famille, a l'armee et a la terre natale. Parallelement a sa carriere d'ecrivain, Barres eut une activite politique importante. Elu depute boulangiste de Nancy a 27 ans, il se voulait aussi socialiste et siegea a l'extreme-gauche. Il fonda l'ephemere revue nationaliste La Cocarde; il adhera ensuite a la Ligue des Patriotes de Paul Deroulede, et fut antidreyfusard.
Barres Maurice Livres
Auguste-Maurice Barrès était un auteur français dont les œuvres célébraient un amour humaniste du soi, tout en flirtant avec les mysticismes occultes. Son style littéraire l'associait au Symbolisme, qui trouvait une équivalence avec l'Esthétisme britannique et le Décadentisme italien. Durant l'affaire Dreyfus, il connut un virage idéologique, devenant un important antidreyfusard et popularisant le terme nationalisme pour décrire ses opinions. Dans ses dernières années, Barrès revint à la foi catholique, jouant un rôle dans la restauration des édifices religieux français et l'établissement d'une journée nationale de commémoration pour Sainte Jeanne d'Arc.






La série TREDITION CLASSICS, publiée par tredition à Hambourg, vise à préserver et promouvoir la littérature ancienne de plus de deux millénaires. Elle rend accessibles des ouvrages souvent épuisés, diffusant ainsi des classiques de la littérature mondiale dans plusieurs langues.
La Colline inspirée de Maurice Barrès raconte l'histoire de trois frères religieux lorrains qui tentent de raviver la colline de Sion, un ancien lieu de pèlerinage. Leur succès attire l'attention, mais la rencontre de Léopold avec un prêtre excommunié transforme leur mission en secte, entraînant la perte de fidèles et de soutien.
Le Jardin de Bérénice, roman incontournable de Maurice Barrès, a été publié pour la première fois en France en 1891. Vous souhaitez lire autrement et profiter d'une expérience de lecture originale ? Grâce à notre charte éditoriale, nous vous offrons l'opportunité de découvrir ce roman dans une édition aérée et dans un grand format, facilitant ainsi votre lecture pour vous permettre de profiter d'une expérience de lecture unique.
Autour de Jeanne D'Arc
- 128pages
- 5 heures de lecture
The War and the Spirit of Youth
- 116pages
- 5 heures de lecture
The Undying Spirit of France
- 78pages
- 3 heures de lecture
