L'importance de l'Œuvre de Benjamin dans le champ de la pensée esthétique et politique du vingtième siècle n'est plus à démontrer. Dans ce livre, Bruno Tackels tente de reconstituer la genèse de cette " histoire d'aura ", en s'appuyant sur les multiples versions du texte, ainsi que sur des fragments inédits, essentiels pour retrouver la cohérence profonde de la pensée benjaminienne.
Bruno Tackels Livres
Bruno Tackels est un philosophe, essayiste et dramaturge reconnu. Son œuvre s'attache à l'analyse du théâtre et de la pensée de Walter Benjamin. Tackels se concentre sur le théâtre contemporain, examinant comment les œuvres d'art reflètent et influencent leur contexte historique. Ses essais offrent des perspectives pénétrantes sur le langage et son rôle essentiel dans la création dramatique.




Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil
- 188pages
- 7 heures de lecture
Dès ses premiers spectacles dans les années 1970, le Théâtre du Soleil revendiquait une véritable "écriture de plateau", par le biais de "créations collectives" comme 1789 ou L'Age d'or, avant de la mettre à l'école des grands textes de Shakespeare ou d'Eschyle, qu'il a su ranimer et transfigurer. Cette écriture de plateau confiée à la troupe, "en harmonie avec Hélène Cixous", trouve une nouvelle vigueur depuis une dizaine d'années, avec des spectacles véritablement écrits depuis la scène par ceux qui l'habitent, conduits par Ariane Mnouchkine, pour rendre compte de notre monde et le transformer. Avec ce sixième volume, Bruno Tackels poursuit la série consacrée aux "écrivains de plateau". Il invite le lecteur à partager le quotidien de la troupe du Soleil et revient sur l'histoire de ce théâtre, celle des combats menés au nom de valeurs et d'idéaux, celle de ses succès comme de ses déceptions.
Walter Benjamin (1892-1940), longtemps méconnu du public français, parce que desservi par la transmission de ses textes, ne cesse de nous surprendre par la force plurielle de sa pensée. Son impact dans le champ intellectuel contemporain ne cesse de progresser, avec insistance. Souvent lu que de façon fragmentaire, une introduction qui fasse droit à l'ensemble de son œuvre s'avérait urgente et nécessaire.