Ce livre propose des ressources pédagogiques pour les enseignants de français langue étrangère et les passionnés de la culture québécoise. Il offre une introduction à l'histoire du Québec, des activités éducatives, et invite à explorer un site internet complémentaire pour enrichir l'apprentissage.
Ingo Kolboom Ordre des livres






- 2009
- 2008
Zeit-Geschichten aus Deutschland, Frankreich, Europa und der Welt
- 330pages
- 12 heures de lecture
- 2001
Pièces d'identité
- 205pages
- 8 heures de lecture
"C'est par hasard que je suis né allemand ; et comme tout autre sujet d'un pays quelconque, j'ai dû subir et me créer une identité nationale. Mais, étant né enfant de Goethe et d'Auschwitz, il me fallait assumer une mémoire séculaire bien contradictoire, afin de trouver une identité peut-être sereine, mais compliquée."Témoin privilégié et représentatif de sa génération d'après-guerre, Ingo Kolboom prend la voix de sa mémoire personnelle pour nous expliquer comment il est parvenu à son "identité allemande" et que signifie pour lui être Allemand aujourd'hui. Historien, politologue et romaniste, spécialiste des relations franco-allemandes, professeur de civilisations francophone à l'Université de Dresde, professeur adjoint au Département d'histoire de l'Université de Montréal, directeur d'un centre de recherches franco-canadiennes et président de l'Association internationale des études québécoises, Ingo Kolboom nous convie à une introspection de l'âme allemande puis dresse un parallèle sur la genèse et le développement historique de l'identité nationale en France, en Allemagne et au Québec. Qu'est-ce qu'un Etat-nation ? Qu'est-ce qu'un Allemand ? Qu'est-ce qu'un Français ? Qu'est-ce qu'un Québécois ? Que sera un Européen ? Autant de questions sur lesquelles il jette un éclairage inédit et auxquelles il nous invite à réfléchir.
- 1998
Le Québec - société et cultures
- 298pages
- 11 heures de lecture
Ce livre se doit d'etre une contribution a la recherche sur le Quebec en Allemagne et en Autriche ou l'epopee du Quebec au sein du Canada a ete sous-estimee. Encore maintenant, les etudes franco-canadiennes font figure de discipline recente dans les pays de langue allemande. Ainsi les directeurs de publication de ce volume désiraient-ils présenter une palette assez large des dernieres tendances dans les differentes recherches historique, politique, litteraire et linguistique. Ils desirent presenter, par la-meme, a la communaute scientifique et au public interesse, les grandes lignes de la societe quebecoise, de ses identites culturelles et des enjeux qui en resultent. Ces derniers ne peuvent-ils pas servir de modele au d'autres societes modernes, elles aussi vivant les tensions entre leurs caracteres distincts et une integration plus globalisante?
- 1991
Deutschland und Frankreich im neuen Europa
- 207pages
- 8 heures de lecture