Bookbot

René Barjavel

    24 janvier 1911 – 24 novembre 1985

    René Barjavel était un écrivain et journaliste français, principalement connu pour ses romans d'anticipation. Ses œuvres abordent fréquemment la chute de la civilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre, tout en explorant la nature éternelle et indestructible de l'amour. Son style d'écriture est poétique, onirique et parfois philosophique. Il a également examiné, dans des essais remarquables, des questions empiriques et poétiques sur l'existence de Dieu et l'action de l'homme sur la nature.

    René Barjavel
    La tempête
    Ravage
    Charrette Bleue
    Si j'étais Dieu!
    L'Enchanteur
    La nuit des temps
    • La nuit des temps

      • 384pages
      • 14 heures de lecture

      L'Antarctique. À la tête d'une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n'y a rien, juste le froid, le vent, le silence. Jusqu'à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l'euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place. Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.

      La nuit des temps
      3,9
    • L'Enchanteur

      • 470pages
      • 17 heures de lecture

      Qui ne connaît pas Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

      L'Enchanteur
      3,9
    • Si j'étais Dieu!

      • 221pages
      • 8 heures de lecture

      Il y aurait peu de sens à résumer un livre tel que Si j'étais Dieu... Mais de quoi s'agit-il ? Le premier contact avec le texte donne l'impression d'un récit, voire d'un roman, qui pourrait être de science-fiction dans une tradition post-apocalypique bien barjavélienne : l'Homme a disparu ! De ce point de départ, somme toute assez dramatique et ceci d'autant plus qu'il est bien présenté comme plausible, l'idée vient de Tout recréer, à partir d'un nouveau Rien, donc de profiter de cette réinitialisation du monde pour expérimenter de nouvelles solutions afin de tenter de se prémunir contre les inconvénients dont pâtissait l'ancienne création. Et l'auteur débride son imagination, sa fantaisie et sa poésie, au service de sa pensée philosophique profonde. Artifice peut-être, intervient alors Jacques Jolivet – commenditaire du livre – pour remettre l'écrivain dans le droit chemin...

      Si j'étais Dieu!
      3,7
    • Charrette Bleue

      • 248pages
      • 9 heures de lecture

      René Barjavel raconte son enfance dans la boulangerie provençale de ses parents. Au fil des pages et des souvenirs, parfois précis, parfois flous comme des couleurs dans la brume, nous voyons vivre un petit garçon naïf et ébloui, qui découvre les merveilles familières du monde. Autour de lui, c'est un bourg de Provence qui surgit, au temps de la Grande Guerre de 1914. Et si les hommes qui sont loin, au front, s'entre-tuent avec des moyens très modernes, à Nyons c'est encore la civilisation paysanne et artisanale qui subsiste, la civilisation de la main et de l'outil. Et les enfants regardent le charron fabriquer pièce par pièce un chef-d’œuvre : la grande charrette bleue qu'un paysan lui a commandée et qui va porter dans cette histoire le signe du destin.Mais déjà le premier aéroplane, aux ailes de toile, se pose dans un champ...

      Charrette Bleue
      3,8
    • Ravage

      • 313pages
      • 11 heures de lecture

      De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au-dessus du fleuve, retombent sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la moitié des fidèles de la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté.

      Ravage
      3,2
    • La tempête

      • 276pages
      • 10 heures de lecture

      Une jeune Américaine, Judith, va devenir l'héroïne la plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité. Mais avant il y aura eu une guerre gigantesque, puis la paix, une prospérité fantastique, mais dangereuse. Un péril monstrueux menace alors l'humanité d'une destruction totale. Et c'est Judith qui est choisie par le destin pour tenter de la sauver, en se trouvant confrontée à un homme qu'elle avait connu le jour de ses quinze ans, et qu'elle avait voulu oublier. Une histoire d'amour exceptionnelle.

      La tempête
    • Le grand secret, c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances telles que jamais un homme et une femme n'en ont connu de pareilles. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui, depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, par-dessus les oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce " grand secret " qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensables les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde. Il ne faut pas oublier que c'est un roman. Mais si c'était vrai ?...

      Le grand secret