Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Christine Nöstlinger

    13 octobre 1936 – 28 juin 2018

    Christine Nöstlinger, écrivaine autrichienne, s'est fait connaître principalement pour sa littérature jeunesse. Son œuvre s'est constamment concentrée sur les besoins des enfants, adoptant une position anti-autoritaire et abordant sans crainte des sujets difficiles tels que le racisme, la discrimination et l'isolement social. Cette approche, associée à sa voix distinctive, l'a établie comme une figure littéraire importante. Son engagement à explorer des questions complexes du point de vue des enfants garantit que ses histoires résonnent profondément auprès des jeunes lecteurs.

    Christine Nöstlinger
    Très chers enfants
    Ilse est partie
    Quelqu'un
    Le diable en échange
    Le Lundi tout est différent
    Le Môme en conserve
    • 2021
    • 2011

      « Il était une fois quelqu’un qui n’avait rien ni personne. (...) Il n’avait même pas un nom. Quand les gens parlaient de lui, ils disaient ; « Voilà quelqu’un qui vient » ou « Il y a quelqu’un qui veut un morceau de pain » (...) » Vagabond, rêveur et homme libre, Quelqu’un aime la chaleur du soleil, la mer et les chemins de traverse. Mais un jour, surpris par la neige au « pays des guten tag », il tombe malade et par la même occasion amoureux d’une femme qui le soigne avec tendresse et dévouement. L’appel de la liberté sera cependant le plus fort et Quelqu’un repartira... pour mieux revenir. Puis pour repartir à nouveau. Un hymne à l’amour, au respect de l’autre et de sa liberté. Une magnifique fable portée par la verve poétique de Christine Nöstlinger et par les dessins faussement naïfs d’un des plus grands illustrateurs allemands.

      Quelqu'un
    • 2010

      Un vendredi après-midi, Ilse, 14 ans, quitte la maison et monte dans une voiture de sport rouge. lise est partie. Erika, la petite soeur d'Ilse, raconte ce qu'elle sait d'Ilse, comment tout cela est arrivé, où elle pourrait être. Ilse est-elle vraiment telle que sa soeur la perçoit? La vérité est parfois bien différente.

      Ilse est partie
    • 2001

      Le Môme en conserve

      • 220pages
      • 8 heures de lecture
      3,9(83)Évaluer

      Madame Bartolotti déteste par-dessus tout les mots sagesse, ordre et bonne éducation. Un jour, elle reçoit une énorme boîte de conserve. En l'ouvrant, elle découvre Frédéric, 7 ans, qui prétend être son fils. Madame Bartolotti est bien décontenancée : grande fervente de la vente par correspondance, elle est pourtant certaine de ne jamais avoir commandé d'enfant. D'autant que Frédéric est tout son contraire, c'est-à-dire spécialement sage et organisé. Elle décide de le garder mais de lui apprendre gros mots, mensonges et bêtises. Ce livre a tout pour être dévoré par les enfants. Après sa lecture, ils n'hésiteront plus à ouvrir des romans plus épais pour y retrouver, comme dans Le Môme en conserve, la joie d'être plongé tout entier dans l'univers très personnel d'un auteur.

      Le Môme en conserve
    • 2000

      Malheur de malheur ! Maman a eu un accident de voiture, elle est à l'hôpital. Et papa ne peut s'arrêter de travailler... Mini et son frère Félix doivent se débrouiller seuls. Qui va s'occuper de la vaisselle, des courses, des repas ? " Je vais à la piscine ! " annonce Félix. Cela commence mal pour Mini !

      Mini s'occupe de tout
    • 1991
    • 1989

      Le Lundi tout est différent

      • 206pages
      • 8 heures de lecture
      3,8(136)Évaluer

      Tous les lundis, Kathi va coucher chez sa jeune et surprenante grand-mère, Lady. Découvrant que Kathi a des poux, Lady la convainc de couper ses cheveux. Kathi accepte, à la condition que sa grand-mère lui réalise une coiffure punk. Lady se laisse entraîner, et Kathi ravie, se retrouve avec une crête de cheveux teints en rose, bleu, vert.

      Le Lundi tout est différent