Bookbot

Gilles Perrault

    9 mars 1931 – 3 août 2023

    Ce journaliste et écrivain français, connu pour ses opinions de gauche, s'est fait un nom en explorant les aspects moins connus de l'histoire et des problèmes de société. Son œuvre, souvent nourrie par ses propres expériences, aborde des sujets controversés tels que les événements de guerre, les régimes politiques et les injustices. Perrault a constamment remis en question les récits officiels et mis au jour des vérités dérangeantes, ce qui lui a valu à la fois reconnaissance et controverse. Son écriture se caractérise par une recherche méticuleuse et une narration captivante qui plonge le lecteur dans des questions complexes.

    Gilles Perrault
    Jours tranquilles à Belleville
    Plaideurs Les Plaideurs : comédie : 1668
    Un homme à part
    Selection du livre. Dans la gueule du diable / Les jardins de l' observatoire / Le masque de venise / Cet enfant est le notre
    Le secret du Roi
    Le Livre de Poche: Le Garçon aux yeux gris
    • Le Livre de Poche: Le Garçon aux yeux gris

      Suivi de Le Soldat perdu

      • 154pages
      • 6 heures de lecture

      Pendant la Seconde Guerre mondiale, aux environs de Chartres, une jeune mère, avec ses deux enfants, sur la route de l'exode, entre la menace des tirs de stukas allemands et les risques d'agression de soudards en déroute, rencontre un adolescent qui les prend sous sa protection. L'armistice signé par Pétain met fin à cette parenthèse pleine de joie et de frayeur, ainsi qu'à l'idylle naissante.

      Le Livre de Poche: Le Garçon aux yeux gris
    • Vergennes, Eon, Beaumarchais, Broglie... Dans Le Secret du roi - prix Médicis-Essai 1993 - nous faisions connaissance avec ces hommes, les premiers agents secrets de type moderne, qui préparèrent pour Louis XV la revanche de la France sur l'Angleterre et l'accession d'un Français au trône de Pologne.Ce second volume nous fait vivre la suite de l'histoire - une suite mouvementée. Le jeune chevalier d'Eon menace de trahir au profit des Anglais, la comtesse du Barry, maîtresse du roi, s'ingénie à entraver l'action de cette organisation qui échappe à son contrôle. Et certains de ces hommes qui en savent trop feront bientôt connaissance avec l'ombre de la Bastille...C'est tout le XVIII e siècle, monarques et philosophes, aventuriers et femmes du monde, que Gilles Perrault, conteur prodigieusement vivant et d'une érudition sans faille, ressuscite dans des pages plus passionnantes que n'importe quel thriller. Une réussite saluée par les historiens de métier, et plébiscitée par un immense public.

      Le secret du Roi
    • Analyse: contient, pour la période de la seconde guerre mondiale, des renseignements sur l'activité politique du Neuchâtelois Georges-Henri Pointet dans le mouvement communiste égyptien (p. 90-92, 108, 159)

      Un homme à part
    • Jours tranquilles à Belleville

      • 176pages
      • 7 heures de lecture

      Belleville est resté ce quartier populaire parisien, folklorique, multiculturel où il fait bon vivre. Pourtant, la pauvreté s'accentue d'année en année, le racisme gagne et l'insécurité devient tangible. Un récit sans concession sur la dégradation du fameux " tissu social ", bien loin du politiquement correct, insolent et nécessaire.Né en 1954, Thierry Jonquet a publié une douzaine de romans noirs et policiers, dont Ad vitam aeternam et Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte , disponibles en Points. Il est également scénariste et auteur de textes pour la jeunesse." Un effroyable portrait qui a soulevé l'indignation de ceux qui pensent que toute vérité n'est pas bonne à dire. "EllePré face de Gilles PerraultPostface de l'auteur

      Jours tranquilles à Belleville
    • L'acharnement

      Chronique de la répression des 7 postiers de Lille-Lezennes

      • 229pages
      • 9 heures de lecture
      L'acharnement
    • Le pull-over rouge

      • 439pages
      • 16 heures de lecture

      Christian Ranucci, 22 ans, a été guillotiné le 28 juillet 1976 à 4 h 13 dans la cour de la prison marseillaise des Baumettes. Etait-il coupable ou innocent?

      Le pull-over rouge
    • Paris Under the Occupation

      • 207pages
      • 8 heures de lecture

      A photographic history of Paris and its inhabitants under German occupation

      Paris Under the Occupation
      4,0