Inspirées du haïku, 32 formes brèves évoquent impressions et émotions perçues par de très jeunes enfants au cours d’une journée. Depuis le réveil Les oiseaux du rideau sont déjà debout... où est donc passée la nuit ? jusqu’à l’heure du coucher où l’on écoute fondre en soi la chanson du silence. Ce petit pavé épais, facile à saisir par des mains d’enfants, nous fait passer par la salle de bain, le jardin public, la chambre, la cuisine, où l’accident de l’assiette fait dégouliner des larmes de potiron sur les chaussons. Pour chaque séquence, une page de titre annonce les nouveaux haïkus, avec une image autour d’une famille d’oiseaux, puis suivent deux illustrations d’enfants pour un duo de haïkus sur un même thème. Parents et enfants dès 18 mois vont sourire, s’étonner ou rêver ensemble.
Alain Serres Ordre des livres
Alain Serres, autrefois une source d'inspiration pour les enfants en tant qu'instituteur, a orienté sa passion vers la création de livres pour jeunes lecteurs. Sa carrière prolifique a donné naissance à plus d'une centaine de titres, dont beaucoup ont trouvé un public international grâce à la traduction. Serres est également le fondateur visionnaire de Rue du Monde, une maison d'édition française renommée, dédiée à nourrir la curiosité et l'imagination des enfants par la littérature. Son œuvre encourage les jeunes esprits à questionner et à envisager le monde qui les entoure.






- 2016
- 2011
Quatrième de couv.:"Une petite histoire pour apprendre à voir la poésie qui se cache tout autour de nous : sous les pattes d'un chat, dans l'immensité du ciel et même sur la table de la cuisine !"
- 2006
Il était une fois... il était une fin
- 48pages
- 2 heures de lecture
Vous êtes en panne d''histoires ? Voici un livre qui en contient 20, 100, 1 000! Ce drôle d''album permet en effet d''en fabriquer à l''infini. Et, en plus, c''est facile : grâce à l''image de la page de gauche, on démarre sa propre histoire... que l''image de droite nous aide à terminer !Un livre qui donne envie d’inventer, d’écrire et de créer…
- 1997
Un menu enfant pour Zaza Pestouille
- 41pages
- 2 heures de lecture
En ajoutant cinquante francs aux trente qu'on lui donne pour le MacDo, Zaza se rend à l'Auberge fleurie, le plus grand restaurant de la ville. Sans qu'on lui demande et après qu'elle eût senti les parfums subtils de certains mets, on lui sert le menu enfant. Non, elle n'en reste pas là! Elle ne va pas se laisser faire!