Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Dominique de Villepin

    Dominique de Villepin est un auteur français dont les essais et les études historiques se concentrent principalement sur Napoléon Bonaparte. Son œuvre se caractérise par un profond intérêt pour la politique et les structures de pouvoir, reflétant souvent les événements historiques et leur impact sur le présent. Le style littéraire de Villepin est formel et analytique, visant des représentations précises des figures historiques et des processus politiques. Ses écrits offrent aux lecteurs des perspectives perspicaces sur l'histoire et le fonctionnement de la politique.

    100 dni
    Le Cri de la gargouille
    • Le Cri de la gargouille

      • 216pages
      • 8 heures de lecture

      " J'ai souvent redouté le drame d'un pays aveuglé, marchant à tâtons ", écrit Dominique de Villepin, après sept années passées au sommet de l'Etat. Dans une fulgurante synthèse historique, de la monarchie à la récente cohabitation, il décrit la France comme le pays du pouvoir, un pouvoir paralysé, divisé, confronté aux angoisses des Français. Dénonçant avec une verve nourrie de son expérience " l'esprit de Cour " qui s'est répandu partout, Dominique de Villepin veut croire au sursaut collectif, au " passeur " comme à tous ceux qui voudront participer à la " révolution pacifique ". " A nous, écrit-il, d'établir un nouveau pacte, un nouveau contrat, bien au-delà de celui venu du fond des âges, conclu entre le peuple inquiet et le Léviathan. " Pour lui, comme pour Malraux, ce qui caractérise la civilisation d'aujourd'hui est, à l'évidence, son absence de décisions. Aussi pense-t-il enfin venue l'heure " décisive ", le " temps de l'action ". Ce texte bref, lyrique, d'un style éblouissant porte le débat à son plus haut.

      Le Cri de la gargouille
    • Książka dostała Nagrodę Ambasadorów, Grand Prix Eksportu w 2001 roku na targach książki w Paryżu. Pasjonujący, bardzo szczegółowy opis 100 dni Napoleona napisany w formie eseju. 100 dni to książka przede wszystkim o Francji, napisana w osobistym tonie, jaki nieczęsto dziś rozbrzmiewa na politycznych salonach.

      100 dni