Le Liban contemporain
- 425pages
- 15 heures de lecture
George Corm est un auteur distingué dont les œuvres explorent les relations complexes entre le pluralisme, les systèmes politiques et le développement historique. Son écriture aborde souvent les dimensions économiques et financières des affaires internationales et les défis du développement dans le monde arabe. Le style analytique de Corm et sa profonde compréhension des systèmes mondiaux offrent aux lecteurs une perspective unique sur la politique et l'économie mondiales. Ses contributions sont appréciées pour leur approche informée et perspicace.





Dans cet essai percutant, l'économiste libanais George Corm analyse, sous un angle original, les causes de la crise économique mondiale et de l'incapacité des politiques, au Nord comme au Sud, à y répondre efficacement : méconnaissance du rôle des économies " souterraines " et de la corruption, illusions du libéralisme économique, erreurs répétées de la bureaucratie bancaire, permanence des visions idéologiques du développement... Dans cet essai percutant, l'économiste libanais George Corm analyse, sous un angle original, les causes de la crise économique mondiale et de l'incapacité des politiques, au Nord comme au Sud, à y répondre efficacement : méconnaissance du rôle des économies " souterraines " et de la corruption, illusions du libéralisme économique, erreurs répétées de la bureaucratie bancaire, permanence des visions idéologiques du développement... Au-delà d'une critique mordante des grands acteurs de l'économie mondiale, un vibrant plaidoyer pour une renaissance d'une véritable économie politique.
De la balkanisation à la libanisation
French
The book delves into the evolution of Arab political thought, tracing its development from the nineteenth century to contemporary times. It examines various ideologies, movements, and key figures that have shaped political discourse in the Arab world, highlighting the complexities and diversity of perspectives within this rich intellectual tradition. Through a historical lens, it offers insights into how political ideas have responded to social, cultural, and geopolitical changes over the years.