Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Anne Nivat

    18 juin 1969

    Anne Nivat est une journaliste et correspondante de guerre française primée, connue pour ses entretiens intimes et ses portraits de civils, en particulier de femmes, pris dans les feux croisés des conflits. Son travail explore le coût humain de la guerre, offrant des aperçus profonds des expériences de ceux qui sont directement touchés par la violence et le déplacement. Influencée par des géants littéraires tels que Ryszard Kapuściński et Curzio Malaparte, Nivat emploie un style narratif distinctif qui donne vie à la résilience et aux luttes des gens ordinaires dans des circonstances extraordinaires. Son reportage, souvent réalisé depuis les zones de guerre, offre une perspective essentielle et de terrain sur les troubles géopolitiques.

    Chienne de guerre
    The Wake of War: Encounters with the People of Iraq and Afghanistan
    L'homme libre
    À l'écoute
    • 2014

      L'homme libre

      • 186pages
      • 7 heures de lecture

      Jean-Jacques Bourdin est un journaliste qui ne laisse personne indifférent. Fuyant toute connivence, il a imposé des règles strictes à ses invités politiques. Son style direct et sans complaisance est devenu incontournable. Toutes les grandes figures de l'Etat, du gouvernement et de l'opposition savent qu'en allant "chez Bourdin", l'exercice sera rude, mais toujours franc, avec l'auditeur et le téléspectateur pour seuls juges. Ce n'est pas un hasard si ceux qui l'écoutent et le regardent au quotidien l'encouragent sans cesse à continuer. Dans ce livre-témoignage, Jean-Jacques Bourdin nous emmène dans les coulisses de ses rencontres avec François Hollande, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Ségolène Royal, et bien d'autres encore. Ses "entretiens d'embauche" électoraux sont décryptés, tout comme les questions posées "les yeux dans les yeux" à Jérôme Cahuzac et les questions "politiquement concrètes", qui ont provoqué "buzz" et scoops. Jean-Jacques Bourdin affiche son exigence et n'épargne aucun conservatisme politique, journalistique ou citoyen. Dénonçant sans relâche l'esprit partisan, cet "homme libre", journaliste farouchement indépendant, rappelle chacun à ses responsabilités face à une opinion publique inquiète et troublée.

      L'homme libre
    • 2007

      À l'écoute

      • 216pages
      • 8 heures de lecture

      RMC, c'est 1500000 auditeurs chaque jour, une progression d'audience unique dans l'histoire de la radio, mais surtout une indépendance d'esprit et une liberté de ton saluées notamment pendant la dernière campagne présidentielle. Sur RMC, Jean-Jacques Bourdin a été le seul à poser des questions " dérangeantes " à Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal à propos des sous-marins nucléaires et d'Al-Qaïda. Ce sont aussi RMC et BFM TV qui ont organisé le débat tant décrié entre Ségolène Royal et François Bayrou au lendemain du premier tour. Qui est cet homme libre, à l'écoute quatre heures par jour ? D'abord, un homme du Sud, qui a passé son enfance dans les Cévennes. Si sa vie professionnelle connaît des débuts chaotiques, une rencontre le fait " monter " à Paris où il découvre le journalisme sportif pour RTL Il couvre la Coupe du monde de football, les Jeux olympiques, le Tour de France, le Tournoi des cinq nations... Puis tout s'enchaîne. II présente les grands journaux d'information, des émissions phares, et développe l'interactivité de la station avec Les auditeurs ont la parole. Mais il veut donner encore plus d'importance aux auditeurs : proche des gens et toujours ouvert au dialogue, il assure aujourd'hui les matinales sur RMC, et n'hésite pas à traquer les idées reçues, à bousculer le " journalistiquement correct " qui menace certaines salles de rédaction. Après trente ans de radio et de passion, l'homme se dévoile sur une réussite professionnelle obtenue sans diplômes, mais avec opiniâtreté et constance. Un vrai message positif.

      À l'écoute