"A Trèves en Rhénanie, le 5 mai 1818, naissait Karl Marx. Au printemps 1918, à Leipzig, dans la foulée de la Révolution russe, Franz Mehring publiait la biographie de Karl Marx. Deux anniversaires qui se font écho. En 2018, l'oeuvre magistrale de Mehring - Karl Marx. Geschichte seines Lebens - est enfin disponible dans une édition française complètement nouvelle. Gérard Bloch a traduit et a utilisé les documents historiques dont il disposait pour mettre en lumière, plus que Mehring n'était en situation de le faire, Marx et Engels en lutte au sein du mouvement ouvrier et démocratique de leur temps. Il souligne l'étonnante actualité de leurs mots d'ordre et de leurs perspectives. Ainsi cette biographie enrichie constitue un chaînon précieux dans la poursuite des recherches actuelles sur Marx." [source : 4e de couv]
Franz Mehring Ordre des livres
Initialement journaliste libéral, cet auteur a évolué pour devenir un théoricien communiste majeur après une étude approfondie des écrits de Karl Marx. Passant d'un anticommunisme fervent à un ardent défenseur de la cause, son parcours intellectuel l'a placé à l'avant-garde de la pensée révolutionnaire. Il s'est étroitement associé à Rosa Luxemburg et, malgré son âge avancé pendant la Première Guerre mondiale, a été une voix importante dans l'opposition au conflit. En tant que membre fondateur du Parti communiste allemand, sa vie s'est terminée tragiquement peu après la perte de ses camarades.







- 2018
- 2013
Cette édition, inédite en langue française, recouvre une grande importance car très peu d'écrits sont disponibles en France sur la riche histoire de ce grand parti ouvrier socialiste, qui était alors le meilleur propagateur des idéaux de transformation sociale de la société. Ecrit à fin du XIXeècle par Franz Mehring, un historien reconnu qui avait rejoint la social-démocratie quelques années plus tôt, avant de devenir ensuite, aux côtés de Rosa Luxembourg, un des fondateurs du Parti communiste allemand, cet ouvrage, qui fit date en Allemagne, est fondamental pour toux ceux qui, de près ou de loin, s'intéressent à l'histoire du mouvement ouvrier.
- 2009
Cette biographie de Franz Mehring est le fruit d'une longue fréquentation de l'oeuvre de Marx et d'Engels. II s'agit là d'une contribution exceptionnelle à la connaissance de Marx grâce à une stupéfiante richesse d'informations, à son pouvoir d'évocation, et aussi à sa liberté de ton. Avec une grande faculté de synthèse, Mehring est parvenu à montrer le rôle capital joué par Marx dans le mouvement ouvrier international. II excelle à brosser des portraits, à restituer l'homme entier en nous montrant ses forces et ses faiblesses : le penseur, le militant infatigable, le travailleur acharné prêt à tout sacrifier à la cause ouvrière, y compris santé et équilibre familial, le publiciste à la dent dure, le père et l'époux, l'ami fidèle, mais souvent ombrageux. Au fil des décennies, cette biographie s'est imposée comme une référence majeure.