Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Raymond Devos

    Raymond Devos était un humoriste belgo-français, célèbre pour ses jeux de mots sophistiqués et son humour surréaliste. Ses performances se distinguaient par une manipulation ludique du langage, ses qualités de mime et un goût prononcé pour les paradoxes et le non-sens. Devos naviguait avec maestria entre l'absurde et l'ingéniosité, laissant une empreinte indélébile dans l'art comique. Son style unique et son originalité en font un artiste inoubliable.

    Sketches inédits
    Rêvons de mots
    Matière à rire - L'intégrale
    Un jour sans moi
    Sans titre de noblesse
    Sens dessus dessous
    • 2010

      Sketches inédits

      • 217pages
      • 8 heures de lecture

      Depuis la parution de son dernier recueil de sketches, en 1991, Raymond Devos a écrit plus d'une centaine de textes, mais aucun d'entre eux n'avait été publié à ce jour. C'est un véritable trésor qui s'offre ici au lecteur, le fruit de plus de quinze années d'écriture au cours desquelles Raymond Devos, pleinement maître de son art, a poussé plus loin que jamais son sens du rire, de l'absurde et de la poésie. Plus personne ne pourra douter, après la lecture de ces sketches - dont certains, comme " La langue de bois ", " Le penseur ", " La survie du squelette " ou " La cuisse de Jupiter ", sont appelés à rejoindre ses plus grands classiques -, que Raymond Devos fut l'un des auteurs majeurs de son époque. Une véritable bible pour ses admirateurs.

      Sketches inédits
    • 2009

      Rêvons de mots

      • 268pages
      • 10 heures de lecture

      Depuis plusieurs années, Raymond Devos travaillait à un nouveau livre d'humour et d'humeur fait d'aphorismes, de pensées, d'anecdotes et d'extraits de sketches inédits. Il noircissait à cet effet des petits carnets dans lesquels il consignait ses dernières trouvailles, ses réflexions, ses fulgurances. Une sorte de testament comique. On y retrouve son sens du mot, de l'absurde, des paradoxes, et une certaine vision de la condition humaine aussi juste qu'irrésistible. Un livre indispensable pour tous ses admirateurs.

      Rêvons de mots
    • 2007

      Sans titre de noblesse

      • 185pages
      • 7 heures de lecture
      3,3(4)Évaluer

      Un soir de Noël, on trouve dans l'église d'un petit village un enfant abandonné dans la crèche, près du petit Jésus. Il est confié au baron Louis Charles Maximilien de La Touche et à son épouse. Ainsi débute l'existence très mouvementée de Clément de La Touche, qui, en compagnie de son majordome Amédée, ira de tribulations en tribulations, toutes plus cocasses les unes que les autres. On retrouve dans ce roman épique et picaresque l'univers incomparable de Raymond Devos, plus enchanteur que jamais.

      Sans titre de noblesse
    • 2002

      Les quarantièmes délirants

      • 195pages
      • 7 heures de lecture

      Ceci n'est pas un roman. C'est un récit… rocambolesque. Le récit d'un voyage dans l'imaginaire, c'est-à-dire qui ne répond pas aux lois du réel. Pas d'horaires… ni d'avance ni de retard ! On part quand on veut. On ne revient pas à l'heure dite. Personne ne vous attend au pied de la grande horloge. Aucun décalage horaire. Aucun train ne vous siffle. L'esprit suit son chemin, vagabonde… sans carte ni boussole, ce qui n'empêche (n'exclut) ni les sentiments ni les drames… ni… d'en rire… si l'envie vous en prend.R. D.Avec sa faculté d'invention et d'émerveillement sans limites, Raymond Devos nous raconte l'équipée de Max dans un pays au-delà d'un désert imaginaire et de ses mirages. Nous y découvrons d'incroyables personnages prêts à s'embarquer sur une sorte d'arche de Noé, pour y retrouver le monde réel… le seul qui vaille, là où le ciel est le ciel, les étoiles des étoiles et les êtres des âmes, et pas ces virtuels qu'ils sont, paraît-il, devenus…Quel bonheur de voyager en sa compagnie !

      Les quarantièmes délirants
    • 1998

      " Etre raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou... " Voilà pourquoi, un beau matin, Raymond Devos décide de louer un pied-à-terre dans un pays nommé Imaginaire, le seul endroit où l'on peut être à la fois partout et nulle part. A ses risques et périls, le voilà dans un monde où les jours disparaissent par magie du calendrier, où les épouvantails craignent d'effrayer les oiseaux, où les magasins sont tenus par des vendeuses gonflables pour comprimer le personnel et où les feuilles mortes ressuscitent à la pelle. Un poète et un clown nous invitent à entrer dans un jardin extraordianire dont chaque recoin nous réserve une merveilleuse surprise. Tout l'art de Raymond Devos, magicien des mots et du rêve à la manière d'un Queneau ou d'un Trenet, se retrouve dans ce " Jour sans moi ", son premier récit inédit.

      Un jour sans moi
    • 1991

      Matière à rire - L'intégrale

      • 480pages
      • 17 heures de lecture

      «Vous savez que j'ai un esprit scientifique. Or récemment, j'ai fait une découverte bouleversante ! En observant la matière de plus près j'ai vu des atomes qui jouaient entre eux et qui se tordaient de rire ! Ils s'esclaffaient ! Vous vous rendez compte des conséquences incalculables que cela peut avoir ? Je n'ose pas trop en parler, parce que j'entends d'ici les savants : «Monsieur, le rire est le propre de l'homme !» Eh oui ! Et pourtant ! Moi, j'ai vu, de mes yeux vu, des atomes qui : «Ha, ha, ha !» Maintenant, de qui riaient-ils ? Peut-être de moi ? Mais je n'en suis pas sûr ! Il serait intéressant de le savoir. Parce que si l'on savait ce qui amuse les atomes, on leur fournirait matière à rire... Si bien qu'on ne les ferait plus éclater que de rire. Alors, me direz-vous, que deviendrait la fission nucléaire ?» Une explosion de joie ! Cent soixante-cinq chefs-d'oeuvre d'absurde, de poésie et de rire. L'intégralité des textes écrits et joués, pendant près de trente-cinq ans, par Raymond Devos, l'incomparable, le merveilleux joueur de mots.

      Matière à rire - L'intégrale
    • 1978

      Dans les soixante-quinze sketches publiés dans ce livre alternent monologues, textes à deux ou plusieurs personnages. Ces sketches, Raymond Devos les anime généralement sur scène mais chacun est une remarquable réussite d'écriture. On peut lire les sketches de Devos et beaucoup rire, même sans le voir les jouer. Privilège réservé seulement aux grands auteurs comiques. Raymond Devos en fait partie et Sens dessus dessous en apporte la preuve éclatante.

      Sens dessus dessous