Bookbot

Pierre Miquel

    30 juin 1930 – 26 novembre 2007
    Pierre Miquel
    Le Chemin des Dames
    Les amoureux du Brévent
    Au temps des Romains
    Au temps des grandes découvertes...
    Littérature XXe siècle. Textes et documents
    Histoire de la France
    • « J’ai pris un plaisir extrême et trouvé grand profit à une lecture que je conseille de faire d’affilée. A partir de quinze ans, et sans limite d’âge. » Ginette Guitard-Auviste, Le Monde. « Écrite dans un style vivant et familier, fourmillant d’anecdotes, voici une histoire bien faite pour nous rafraîchir la mémoire. » Le Nouvel Observateur. « Admirable synthèse qui convoque à la tribune de l’Histoire la sociologie, l’économie, l’ethnographie et même la politique, afin d’éclairer la notion même de la France ! » Le Bulletin du Livre. « Un ouvrage qui offre à la fois toutes les garanties des meilleurs manuels et tout l’intérêt d’un merveilleux récit. » Robert Serrou, Paris-Match. « Sobre, clair, efficace et complet, cet ouvrage est à la fois livre de lecture et mémento, rendant service à ceux qui veulent être renseignés sur les rois francs, les Années folles ou Azincourt... et tout le reste ! » Lire. « Cette gigantesque fresque de l’histoire de notre pays est claire et précise. L’auteur a su dégager les grandes lignes de l’épopée, ces siècles de rivalités et de luttes qui ont présidé à la naissance de notre nation. » Historama. « Enfin une histoire originale, pratique à consulter et passionnante à lire. » Journal des Instituteurs. « Un manuel d’histoire pour tous ceux qui l’ont un peu oubliée ou qui veulent l’apprendre sans s’ennuyer, un pari réussi. » Claude Pasteur, Elle.

      Histoire de la France
    • Pierre Miquel reconstitue dans un ordre chronologique la vie privée des hommes de cette époque. La variété des épisodes choisis permet une information abondante, honnête et sérieuse. Des illustrations conformes aux réalités de l'époque renforcent le texte et l'agrémentent.

      Au temps des Romains
    • Le Chemin des Dames

      • 396pages
      • 14 heures de lecture

      Le Chemin des Dames reste dans toutes les mémoires le drame le plus effroyable de la Première Guerre mondiale. Une offensive française, lancée le 16 avril 1917 sur l'Aisne, aboutit à la perte de plus de 100 000 hommes en quelques jours, et cela sans résultat notable. Héroïques, les unités engagées se rendirent compte que la percée promise par le général Nivelle était illusoire.Qui est responsable de ce carnage ? Une commission d'enquête fut constituée par le gouvernement. Mais les conclusions ne purent aboutir à une mise en accusation et le pouvoir ne souhaita pas poursuivre. D'ailleurs, les politiques qui avaient choisi Nivelle et l'avaient laissé faire n'étaient-ils pas également coupables ? Pierre Miquel rapporte ici l'événement, dans toute sa complexité et son horreur, et se livre à une passionnante analyse des rapports entre pouvoir politique et pouvoir militaire.L'un des livres clés sur la guerre de 1914-1918.Tour à tour maître de conférences à l'Institut de journalisme, animateur de l'émission "Les oubliés de l'histoire" sur France Inter, administrateur de Radio France et du musée de l'Armée, le célèbre historien ne compte plus le nombre de ses ouvrages publiés avec succès.

      Le Chemin des Dames
    • Les guerres de religions

      • 596pages
      • 21 heures de lecture

      Du premier martyr protestant _ en 1523 _ au dernier pasteur persécuté _ à la fin du XVIII e siècle _ l'affrontement des deux religions, la catholique et la réformée, fit des centaines de milliers de victimes dans toutes les régions de France, et pas seulement à les villes, les villages et jusqu'aux familles étaient divisées. Dans les deux partis, l'enchaînement de la peur et de la violence conduisait aux pires excès. Le lent combat des huguenots pour la liberté, la longue marche des catholiques pour la réforme de l'Eglise ont touché de près tous les Français, dans le flamboiement sauvage du XVI e siècle. Les idées de Luther et de Calvin n'ont pas apporté que la guerre et la torture. Elles ont fait entrer les Français, à toute allure, dans le monde moderne où chacun choisit et défend passionnément sa religion, au péril de sa un monde d'intolérance et de passion qui redevient étrangement actuel.Pierre Miquel, agrégé d'histoire, professeur à la Sorbonne, producteur d'émissions (télévision, radio), a publié notamment chez Fayard , Histoire de la France, la Grande Guerre et la Seconde Guerre mondiale.

      Les guerres de religions