Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Maurice Vaïsse

    Ce professeur explore la relation complexe entre la diplomatie et la puissance militaire, se concentrant sur des moments clés de l'histoire française et européenne. Son érudition se caractérise par une profonde compréhension des contextes historiques et des nuances des relations internationales. Les lecteurs apprécieront sa capacité à relier les événements politiques à leurs implications sociétales et stratégiques plus larges. Son écriture offre un aperçu de la pensée stratégique et des processus décisionnels qui ont façonné l'histoire moderne.

    8 mai 1945
    La diplomatie française face à l'unification allemande
    Ardennes 1940
    La grandeur
    Les relations internationales depuis 1945
    Diplomatie et outil militaire 1871-1991
    • Diplomatie et outil militaire 1871-1991

      Politique étrangere de la France

      • 749pages
      • 27 heures de lecture
      3,7(3)Évaluer

      HistoirePolitique étrangère de la FranceDiplomatie et outil militaire. 1871-1991L'objet de ce livre est d'apprécier le rôle de l'outil militaire français (c'est-à-dire les hommes, les armes, les méthodes) et son évolution au cours de la période postérieure à 1871, à travers les vicissitudes de la politique étrangère française rappelée ici à grands traits.La France a-t-elle eu l'armée de sa politique ? Jean Doise pour la première partie, 1871-1918, et Maurice Vaïsse pour les années 1919-1991 répondent à cette question centrale par une analyse claire et précise de la politique militaire, des doctrines stratégiques, des institutions et des moyens mis à disposition.Cette analyse historique nourrit une réflexion toujours actuelle : quel doit être l'objectif de la politique étrangère de la France ?

      Diplomatie et outil militaire 1871-1991
    • Débouchant directement sur l'actualité la plus immédiate, cet ouvrage présente une synthèse globale des relations politiques internationales depuis 1945. La fin de la Deuxième Guerre mondiale marque une césure majeure dans les rapports entre nations. Face au déclin des Etats européens, on assiste à l'ascension des Etats-Unis et de l'Union soviétique, qui visent à constituer autour d'eux des blocs homogènes. Leur affrontement est politique et idéologique : c'est la guerre froide. Tandis que se développe ce conflit Est-Ouest, les peuples colonisés s'émancipent de la tutelle de l'Europe. Il n'y a plus guère de lieu sur la planète qui ne participe peu ou prou aux relations internationales. Des années 1960 aux années 1980, le monde bipolaire fait place à un monde multipolaire, où aux lieux traditionnels de conflits s'ajoutent de nouveaux terrains d'affrontement et de nouveaux enjeux. les événements révolutionnaires des années 1989-1991 mettent un terme à la guerre froide. Dominée par l'hyperpuissance américaine, la communauté internationale est à la recherche d'un nouvel ordre mondial que le 11 septembre 2001 rend encore plus improbable. Le début du XXe siècle est marqué par le phénomène de la mondialisation et l'ascension des puissances émergentes, en particulier de la Chine.

      Les relations internationales depuis 1945
    • La grandeur

      • 726pages
      • 26 heures de lecture

      S'il fallait d'un mot résumer ce qui anima tout au long de sa vie l'action du général de Gaulle, c'est évidemment " l'indépendance nationale " ; c'est elle qui le révéla aux Français et aux autres nations de 1940 à 1946, c'est elle aussi qui le guida durant les onze années où fut de nouveau en charge des destinées de la France. Le présent ouvrage constitue la première étude globale sur la politique étrangère de 1958 à 1969 et porte sur tous ses aspects : aussi bien sur les conceptions géopolitiques du Général que sur ses méthodes et sur les hommes qui mirent sa politique en œuvre ; sur les questions européennes comme sur l'affrontement Est/Ouest, sur les affaires nucléaires comme sur les relations avec le tiers-monde. Maurice Vaïsse s'appuie sur le dépouillement d'archives inédites - françaises et étrangères-, sur des centaines d'ouvrages et des dizaines d'interviews d'acteurs et de témoins. En historien, il restitue toute sa vigueur à une politique servie par une volonté inflexible et dont les Français comme les pays étrangers ne purent à l'époque - et pour cause- saisir la profonde cohérence.

      La grandeur
    • Au printemps 1940, la France s'effondre. Dotée, croyait-on, de la meilleure armée d'Europe, elle est défaite par l'Armée allemande. Quatorze historiens français, belges et allemands analysent les mécanismes de la défaite de 1940 dont les Ardennes sont le théâtre.

      Ardennes 1940
    • Les mythes ont la vie dure. Dès l'époque de l'unification et jusqu'à maintenant, l'idée d'un François Mitterrand hostile, ou du moins très réticent, vis-à-vis de l'unification allemande est bien ancrée, alors que les archives, désormais ouvertes, ne la confirment pas. Si le débat concernant la position française face à l'unification a tourné jusqu'à présent essentiellement autour de la position du président de la République, ce recueil de documents permet de dépasser ce stade, en rappelant l'importance du travail accompli par la machine diplomatique, fondement des décisions de l'exécutif, et en montrant la multitude des points de vue. Grâce aux documents rassemblés dans ce volume, il est possible, à travers les écrits des diplomates français, de poursuivre les étapes les plus importantes de ce processus qui va du bouleversement en RDA à l'automne 1989 jusqu'àl'unification allemande le 3 octobre 1990

      La diplomatie française face à l'unification allemande
    • La guerre au XXe siècle

      • 231pages
      • 9 heures de lecture

      Distingue cinq formes de conflits spécifiques au siècle dernier : expérience de la guerre totale ; la révolution nucléaire ; les guerres conventionnelles après 1945 ; les guerres de décolonisation ; les conflits de faible intensité ; et consacre un chapitre à l'histoire des tentatives pour empêcher la guerre. Au programme du Capes et de l'agrégation en 2004-2005.

      La guerre au XXe siècle