André Maurois Livres
Cet auteur français était réputé pour ses explorations perspicaces de la vie et de la culture britanniques, insufflant souvent ses récits d'esprit et de réalisme social. Sa carrière prolifique a couvert des romans, des biographies et des récits historiques, lui valant une reconnaissance internationale, particulièrement en Russie et dans les pays anglophones. Maurois possédait une voix distincte, capturant habilement les nuances de l'expérience humaine et consolidant son héritage de conteur célébré.







Un homme, deux mariages, deux échecs. Fils de grands bourgeois provinciaux conventionnels et rigides, Philippe épouse la séduisante Odile malgré hostilité de ses parents. Le couple se brisera. Remarié avec Isabelle de Cheverny, qu'il aime profondément bien qu'elle soit le contraire absolu d'Odile, c'est lui qui maintenant va faire subir à la jeune femme tous les tourments qu'il a endurés... Pourquoi l'amour ne suffit-il pas ? Quels pièges nous préparent les secrets de l'âme et le monde environnant ? Dans ce chef-d'œuvre du roman d'analyse publié en 1928, André Maurois, psychologue subtil et écrivain de haut vol, projette sur la vie de couple et ses aléas un éclairage qui demeure étonnamment moderne.
Madame Bovary
- 349pages
- 13 heures de lecture
Le célèbre roman de Gustave Flaubert pour des étudiants FLE. Pour les étudiants de niveau avancé, la possibilité de lire un des monuments de la littérature française...Fille d'un riche fermier, Emma Rouault épouse Charles Bovary, officier de santé et veuf récent d'une femme tyrannique.Elevée dans un couvent, Emma aspire à vivre dans le monde de rêve dont parlent les romans à l'eau de rose qu'elle y a lu. Un la persuade qu'un tel monde existe, mais le décalage qu'elle découvre avec sa propre vie déclenche chez elle une maladie nerveuse.
Le père Goriot
- 436pages
- 16 heures de lecture
" J'ai trouvé une idée merveilleuse. je serai un homme de génie ", s'exclame Balzac au moment où il écrit Le Père Goriot. Il venait d'imaginer La Comédie humaine, ce cycle romanesque dans lequel les mêmes personnages réapparaissent d'un roman à l'autre. Il venait de créer un monde, le monde balzacien. Les plus beaux romans, dit André Maurois, sont des romans d'apprentissage. Les illusions de la jeunesse s'y heurtent au monde féroce et pourtant plein de délices. L'amour devient coquetterie, la vertu s'achète, l'argent ruine tout. Seule la passion balzacienne, ici l'amour paternel, résiste, dévorante et implacable. Le Père Goriot est la clef de voûte d'une œuvre géniale.



