Portraits d'oeuvres et d'artistes, que l'auteur a pour une grande part connus personnellement et dont il nous restitue la présence, inspirée et laborieuse. Certes plusieurs de ces artistes sont bien oubliés ; certaines des oeuvres qu'il choisit d'analyser avec une amoureuse attention ne sont plus guère du goût d'aujourd'hui. Et justement, ce que nous recevons de ces rencontres, ne serait-ce pas, par delà les modes, cette touche d'intemporalité universelle qui nous relie tous, amateurs ou pas, éduqués ou pas, au Beau ? (Édition annoté)
René Bazin Ordre des livres
René Bazin fut un romancier français célèbre pour ses contributions littéraires. Son écriture explorait souvent la vie provinciale et les descriptions de voyage, capturant l'essence de la société et de la culture françaises. Le style narratif de Bazin fut reconnu pour ses représentations détaillées, lui valant l'acclamation de l'Académie française. Son œuvre demeure significative pour sa narration captivante et sa représentation perspicace de l'époque.






- 2022
- 2019
Missionnaire français en terre musulmane, Charles de Foucauld était religieux chrétien, humaniste et grand spirituel. Plusieurs personnes sont encore fortement inspirées par la spiritualité de celui que l'on appelait « Frère Charles », le frère universel. En écrivant en 1921 sa biographie, René Bazin révélait au grand public une figure encore assez peu connue, même si certains milieux vantaient déjà une foi chrétienne missionnaire qui en faisaient un pionnier.
- 2013
Collection Terroirs Classiques: Ma tante Giron
- 172pages
- 7 heures de lecture
Dans Ma tante Giron, René Bazin nous livre les souvenirs de son adolescence en pleine nature, dans le Pays craonnais, entre la Mayenne et le Maine-et-Loire. "Regardez les chênes que cette terre nourrit, vous n'en verrez pas ailleurs ni tant ni si beaux. Ils entourent les champs d'une couronne sombre, leur pointe est droite, car la mer est loin et les grands coups de vent n'atteignent point leur frondaison puissante, car le sol est profond à leurs pieds". C'est à partir de ce roman, plaisant, pittoresque, reflétant les paysages et les moeurs du Haut-Anjou, que le terroir deviendra le personnage central des romans de René Bazin.
- 2013
