Un serviteur qui venait l'hiver nous apporter en ville des oeuf frais de notre maison de campagne me raconta qu'il avait vu, au milieu du jardin, devant la maisonnette qui m'appartenait à moi toute seule, " un couple " désireux d'entrer, mais qu'il avait éconduit. Quand il revint la fois suivante, je lui demandai des nouvelles du couple, sans doute parce que l'idée qu'ils avaient dû depuis souffrir du froid et de la faim m'inquiétait : " Où ont-ils bien pu aller ? - Eh bien, m'annonça-t-il, ils ne se sont pas éloignés. - Alors ils sont toujours devant la petite maison ? - Eh bien, ce n'est pas cela non plus : ils se sont complètement transformés, ils sont devenus de plus en plus minces et petits ; ils se sont tant amenuisés qu'ils ont fini par s'effondrer complètement. " Car, un matin qu'il balayait devant la maison, il n'avait plus trouvé que les boutons noirs du manteau blanc de la femme, et, de l'homme, il ne restait plus qu'un chapeau tout bosselé ; mais le sol à cet endroit était encore couvert de leurs larmes glacées. Lou Andreas-Salomé
Lou Andreas Salomé Ordre des livres
Lou Andreas-Salomé possédait une remarquable étendue de curiosité intellectuelle, une caractéristique qui l'amena à nouer des amitiés avec de nombreux penseurs et artistes parmi les plus éminents de l'époque. En tant qu'écrivaine prolifique, sa production couvrait des romans, des essais et des pièces de théâtre, et elle s'est distinguée comme une voix pionnière dans l'exploration de la sexualité féminine et de la psychanalyse. Vers la fin de sa vie, elle a rédigé un mémoire reflétant ses expériences en tant que femme indépendante, offrant un aperçu d'une vie vécue selon ses propres termes. Ses idées profondes et sa perspective unique ont laissé une marque significative dans le paysage intellectuel.







- 2009
- 2006
Existe-t-il meilleur accès à la psychanalyse des années 1920-1930, et à la vie familiale de son fondateur, que le présent échange entre deux " filles " de Freud ? Depuis le jour où le maître a invité sa disciple de Göttingen pour quelques semaines à son domicile, Lou Andreas-Salomé appartient presque à la famille. Freud confie à cette femme brillante, qui a derrière elle une carrière d'écrivain et exerce désormais la psychanalyse, la formation d'Anna, la plus jeune de ses six enfants. La vivacité, l'intelligence et le grand cœur de Lou font merveille. Gagnée par semblable tendresse, Anna dépasse son mal-être. Elle devient membre de la Société psychanalytique de Vienne, reçoit à son tour des patients, et acquiert assez d'autorité pour se forger une spécialité propre, la psychanalyse d'enfants. Elle est l'indispensable auxiliaire et collaboratrice de son père, lui-même affaibli par la maladie dont nous suivons ici la progression. Lou et Anna forment un rempart affectueux autour de Freud. Par les yeux des deux femmes, nous sommes associés à son inlassable activité de chercheur et à la vie de la communauté analytique. La correspondance s'achève avec la mort de Lou, en 1937. Un an plus tard, Freud et les siens partent en exil à Londres. Anna est toujours aux côtés de son père.
- 1992
En Russie avec Rilke, 1900
- 172pages
- 7 heures de lecture
- 1992
"Ma chère Lou, écrivait F. Nietzsche à Lou Andreas-Salomé, votre idée de ramener les systèmes philosophiques aux actes personnels de leurs auteurs est vraiment l'idée d'une âme soeur." De Rome à Lucerne, de l'amitié à la fâcherie, conversations et lettres échangées nourrissent cette biographie chaleureuse où s'enchevêtrent les intuitions de Lou et les éclairs du philosophe.