Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Edgar Morin

    8 juillet 1921

    Edgar Morin est un philosophe et sociologue français, reconnu internationalement pour son travail sur la complexité et la « pensée complexe ». Son œuvre couvre des domaines variés, notamment les études médiatiques, la politique, l'écologie et l'éducation. Morin se distingue par son approche transdisciplinaire, tissant ensemble diverses disciplines pour découvrir des liens entre des phénomènes apparemment disparates. Son style d'écriture est souvent réflexif et analytique, visant à appréhender la nature complexe du monde.

    Edgar Morin
    Le chemin de l'espérance
    Introduction a la pensee complexe
    Les Stars
    Pour et contre Marx
    Réveillons-nous !
    La voie : pour l'avenir de l'humanité
    • La voie : pour l'avenir de l'humanité

      • 546pages
      • 20 heures de lecture
      4,4(3)Évaluer

      L'humanité est aujourd'hui à la croisée des chemins : la mondialisation, sous l'emprise du capitalisme financier, a révélé sa fragilité tandis qu'on assiste à la montée des périls : conflits ethniques, religieux et politiques, dégradation de la biosphère, accroissement des inégalités et de la misère à l'échelle du globe. Cette voie est donc sans issue. Dans ce livre Edgar Morin propose d'explorer une autre Voie, seule à même de nous permettre de retrouver une cohérence, un sens et un avenir. Elle passe par une multitude d'initiatives d'ores et déjà mises en ouvre aux quatre coins du monde, mais qui sont encore isolées et invisibles. Comment fédérer dans une Voie nouvelle les voies de la réforme de l'éducation, de la réforme écologique, de la réforme politique, de la réforme économique, des réformes de société et des réformes de vie ? Ce livre propose une utopie concrète à l'horizon de nos actions qui fait plus que sembler désirable. Elle s'impose comme une urgence indispensable.

      La voie : pour l'avenir de l'humanité
    • « Nous ne savons pas ce qui nous arrive et c’est précisément ce qui nous arrive », écrit José Ortega y Gasset.Que nous arrive-t-il ? Qu’arrive-t-il à la France ? Au monde ? Notre impéritie vient-elle d’une myopie à l’égard de tout ce qui dépasse l’immédiat ? d’une perception inexacte ? d’une crise de la pensée ? d’un somnambulisme généralisé ?Tant de certitudes ont été balayées !Comment naviguer dans un océan d’incertitude ? Comment comprendre l’histoire que nous vivons ? Comment admettre enfin que, en dégradant l’écologie de notre planète, nous dégradons nos vies et nos sociétés ? Comment appréhender le monde qui se transforme de crise en crise ? Comment concevoir l’aventure inouïe de notre humanité ? Est-ce une course à la mort ou à la métamorphose ?Serait-ce à la fois l’un et l’autre ?Réveillons-nous !E. M.

      Réveillons-nous !
    • Pour et contre Marx

      • 118pages
      • 5 heures de lecture
      3,6(7)Évaluer

      "Aujourd'hui, le problème n'est plus de savoir si la "doctrine" marxiste est morte ou non [...] Marx doit être dépassé, c'est-à- dire intégré dans la constellation des penseurs qui peuvent éclairer notre réflexion." A travers une série de textes limpides, Edgar Morin, qui dit avoir été marxien avant d'avoir été marxiste, revient sur ce penseur "titan" avec lequel il n'a jamais fini de penser et de dialoguer. Il donne à voir la fécondité de sa méthode - traquer les contradictions sociales et penser leur dépassement - pour l'appliquer à Marx lui-même, y reconnaître les limites et les impensés, et ouvrir la voie à un nouvel avenir. Alors que le libéralisme se déploie sur le monde et le plonge dans l'abîme écologique, politique, financier et éthique, Edgar Morin invite à retrouver Marx sous les décombres des marxismes, non pour en tirer des solutions miracles, mais pour penser le monde qui vient.

      Pour et contre Marx
    • Les Stars

      • 188pages
      • 7 heures de lecture
      3,8(24)Évaluer

      Comment, dans quelles conditions, pourquoi sont apparues ces êtres fabuleux que nous nommons " stars " ? Ce sont des marchandises et ce sont des idoles. Elles sont divines et elles sont mortelles. Que nous disent-elles sur notre civilisation ? notre société ? notre temps ? Que nous disent-elles sur nous-mêmes ? Le phénomène des stars est ici étudié dans ses dimensions économiques, sociales, culturelles, esthétiques, et aussi mythiques. Le " star system " qui a fait la gloire d'Hollywood est mort. Mais les stars du passé ressuscitent : Louise Brooks, Garbo, Marlène, Marylin ont acquis cette survie que nous appelons immortalité. Elles vont traverser les années-Lumière... Et notre temps suscite de nouvelles stars, dans une nouvelle gloire...

      Les Stars
    • Introduction a la pensee complexe

      • 160pages
      • 6 heures de lecture
      3,6(13)Évaluer

      Nous demandons à la pensée qu'elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu'elle mette de l'ordre et de la clarté dans le réel, qu'elle révèle les lois qui le gouvernent. Le mot de complexité, lui, ne peut qu'exprimer notre embarras, notre confusion, notre incapacité à définir de façon simple, à nommer de façon claire, à ordonner nos idées. Sa définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi ni se réduire à une idée simple. La complexité est un mot problème et non un mot solution. Edgar Morin propose ici un mode de pensée pour affronter la complexité du monde qui nous entoure.

      Introduction a la pensee complexe
    • Le chemin de l'espérance

      • 60pages
      • 3 heures de lecture
      3,6(33)Évaluer

      Notre propos est de dénoncer le cours pervers d’une politique aveugle qui nous conduit aux désastres.Il est d’énoncer une voie politique de salut public.Il est d’annoncer une nouvelle espérance.Stéphane Hessel – Edgar Morin

      Le chemin de l'espérance
    • Leçons d'un siècle de vie

      • 160pages
      • 6 heures de lecture
      3,5(34)Évaluer

      À 100 ans, Edgar Morin demeure préoccupé par les tourments de notre temps. Ce penseur humaniste a été témoin et acteur des errances et espoirs, crises et dérèglements de son siècle. Il nous transmet dans ce livre les enseignements tirés de son expérience centenaire de la complexité humaine.Leçons d'un siècle de vie est une invitation à la lucidité et à la vigilance. -- From publisher's website

      Leçons d'un siècle de vie
    • Au péril des idées

      Les grandes questions de notre temps

      • 281pages
      • 10 heures de lecture

      "Rencontre inattendue : le penseur de la complexité face au philosophe théologien réformateur. L’agnostique face au croyant. Le descendant de marranes face au fils d’exilés égyptiens. Le « fréquentable » Edgar Morin face à l’« infréquentable » Tariq Ramada. Loin des clichés attachés à leurs noms, ce sont surtout deux intellectuels ancrés dans leur époque et dans leur culture, deux Européens déclarés qui cherchent ici une « Voie » commune, évoquent leurs années de formation et débattent, avec la complicité de Claude-Henry du Bord, sur l’éducation, les sciences, l’art, la laïcité, les droits des femmes et des minorités, le nouveau Moyen-Orient, le conflit israélo-palestinien, l’antisémitisme et l’islamophobie, la démocratie et le fondamentalisme, la mondialisation et le pardon. Deux conceptions du monde et de la foi, deux philosophies de vie qui ne demandent qu’à s’écouter." [Source : 4e de couv.]

      Au péril des idées
    • L'Esprit du temps

      • 287pages
      • 11 heures de lecture

      L'esprit du temps, ou la première radiographie de notre société en proie aux convulsions de la modernité. Edgar Morin analyse mythes, rêves et croyances de cette seconde moitié de siècle. Un grand livre de sociologie.

      L'Esprit du temps
    • De guerre en guerre

      de 1940 à l'Ukraine

      «La guerre d'Ukraine a rappelé en moi les terribles souvenirs de la Seconde guerre mondiale. Les destructions massives, les villes ravagées et détruites, les carcasses d'immeubles éventrés, les innombrables morts militaires et civiles, les afflux de réfugiés... J'ai revécu les crimes de guerre, le manichéisme absolu, les propagandes mensongères. Et me sont revenus en mémoire les traits communs à toutes les guerres que j'ai connues, guerre d'Algérie, guerre de Yougoslavie, guerres d'Irak. Les mêmes criminalisations non seulement de l'armée, mais du peuple ennemi, les mêmes délires, les erreurs et illusions toujours renouvelées, l'arrivée de l'inattendu toujours incroyable, puis rapidement banalisé. J'ai écrit ce texte pour que ces leçons de quatre-vingt années d'histoire puissent nous servir à affronter le présent en toute lucidité, comprendre l'urgence de travailler à la paix, et éviter la pire tragédie d'une nouvelle guerre mondiale.»

      De guerre en guerre