Commande avant le 16/12 à 23:59 pour une réception le 24/12.
Bookbot

Bertolt Brecht

    10 février 1898 – 14 août 1956

    Bertolt Brecht était un poète, dramaturge et metteur en scène allemand qui a radicalement transformé le théâtre du XXe siècle. Son "théâtre épique" a synthétisé la théorie et la pratique, utilisant la scène comme forum pour des idées politiques et une esthétique critique. Brecht a cherché à "re-fonctionnaliser" la production théâtrale pour de nouveaux usages sociaux, se distinguant ainsi des autres approches avant-gardistes. Sa forme innovante, qui a fusionné des thèmes populaires avec une esthétique expérimentale, a créé un réalisme moderniste avec un impact durable sur le drame, le cinéma et la pratique théâtrale dans le monde entier.

    Bertolt Brecht
    Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny
    Théâtre complet 6
    Sainte Jeanne des Abattoirs
    La résistible ascension d'Arturo Ui
    Kurzgeschichten
    Histoires de Monsieur Keuner
    • Kurzgeschichten

      • 189pages
      • 7 heures de lecture
      3,5(6)Évaluer

      Cinq textes canoniques :Un sale type : Une nouvelle dont la sensualité et l'immoralité choquèrent lors de sa parution en 1919.Curriculum du boxeur Saman Körner : Brecht écrit les souvenirs que lui raconte un authentique boxeur, devenu son ami.Les crevettes de la mer du Nord : Trois anciens compagnons de guerre, tous ingénieurs, discutent des théories esthétiques du Bauhaus, lors d'une soirée bien arrosée qui dégénère.La vieille dame indigne : Le narrateur brosse de la vieille dame un portrait positif, en prenant le contrepied des critiques faites par sa famille, dont l'idéologie petite bourgeoise se révèle être un mécanisme d'oppression, camouflé sous les traits de l'amour et de la sollicitude.Le cercle de craie d'Angobourg : Ce texte est la première version de la pièce Le cercle de craie caucasien. L'action se situe pendant la guerre de trente ans. C'est une prise de position en faveur des pauvres, et l'occasion pour Brecht de prôner une nouvelle éthique sociale.

      Kurzgeschichten
    • Chicago, années 1920. Arturo Ui n'est alors qu'un petit bandit que rien ne semble vouer à une plus haute destinée ; mais avec la connivence de certains politiques son ascension se déploie. Parabole sur la montée en puissance d'Hitler et sa prise de pouvoir, La Résistible Ascension d'Arturo Ui transpose le contexte de l'Allemagne des années 1930 dans le monde des gangsters de Chicago. Les rapports entre fascisme, économie et politique s'éclairent d'une lueur nouvelle. C'est cet esprit noir et étouffant du grand banditisme américain que Simon Benattar-Bourgeay a transposé dans son adaptation graphique de la célèbre pièce de Brecht.

      La résistible ascension d'Arturo Ui
    • Sainte Jeanne des Abattoirs

      • 118pages
      • 5 heures de lecture
      3,5(530)Évaluer

      Membre des Chapeaux noirs, Jeanne Dark croit à la pitié. Elle entend faire appel aux bons sentiments du roi de la viande et magnat de la conserve, Pierpont Mauler, pour soulager la misère des travailleurs de Chicago. A l'occasion de la visite des abattoirs, elle découvre qu'en fait "les pauvres sont mauvais", que le chômage et le dénuement entraînent une dégradation morale. Jeanne se rend compte qu'en désamorçant la colère de ceux-ci par des consolations d'ordre uniquement spirituel, elle se fait la complice involontaire des industriels.

      Sainte Jeanne des Abattoirs
    • La collection Fichebook vous offre la possibilité de tout savoir de La Noce de Bertold Brecht grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée. La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire. Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants. Ce livre contient: - La biographie de Bertold Brecht - La présentation de l'oeuvre - Le résumé détaillé - Les raisons du succès - Les thèmes principaux - L'étude du mouvement littéraire de l'auteur

      Fiche de lecture La Noce d'Arturo Ui de Bertolt Brecht (Analyse littéraire de référence et résumé complet)
    • Elle est partie dans le soir qui était si beau, avec ses cheveux, ses yeux et tout ce qui m'appartenait, et aussi mon cœur. On ne la voit plus nulle part, elle n'existe plus. Le vent ne la sent plus, mais il souffle encore, le soleil ne la voit plus, mais il éclaire encore, elle s'appelait Jeanne, elle n'est plus là, et je ne peux pas la rattraper, elle n'a plus de pieds. Je marche, je vois les arbres, le soleil et l'herbe, des gens aussi. Mais déjà son visage disparaît en devenant plus parfait. Il se confond avec les nuages, le vent et le soleil. Les nuages l'enveloppent, le vent l'emporte et la lumière brille au travers.

      Jean la Chance
    • Paris Commune 150

      • 112pages
      • 4 heures de lecture
      4,4(6)Évaluer

      The book explores the Paris Commune of 1871, highlighting its brief but impactful experiment in democracy and workers' governance. It includes Marx's address on the Commune, Lenin's reflections on its significance for building socialism, and Bertolt Brecht's poetic tribute. Additionally, it features the Manifesto of the Paris Commune's Federation of Artists, showcasing the cultural and political aspirations of the time. Together, these texts provide insights into revolutionary thought and the enduring legacy of the Commune in shaping socialist ideals.

      Paris Commune 150