Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Bertolt Brecht

    10 février 1898 – 14 août 1956

    Bertolt Brecht était un poète, dramaturge et metteur en scène allemand qui a radicalement transformé le théâtre du XXe siècle. Son "théâtre épique" a synthétisé la théorie et la pratique, utilisant la scène comme forum pour des idées politiques et une esthétique critique. Brecht a cherché à "re-fonctionnaliser" la production théâtrale pour de nouveaux usages sociaux, se distinguant ainsi des autres approches avant-gardistes. Sa forme innovante, qui a fusionné des thèmes populaires avec une esthétique expérimentale, a créé un réalisme moderniste avec un impact durable sur le drame, le cinéma et la pratique théâtrale dans le monde entier.

    Bertolt Brecht
    Petit organon pour le théâtre suivi de Additifs au Petit organon
    Kurzgeschichten
    Grand-peur et misère du IIIe Reich
    Histoires de Monsieur Keuner
    Théâtre épique, théâtre dialectique
    L' art du comédien
    • Brecht est auteur, metteur en scène, poéticien du théâtre, et c'est en tant que tel qu'il traite de l'art du comédien. Les textes rassemblés ici sont des notes et des développements de longueur variable sur la question de la relation de l'acteur au personnage et au spectateur.

      L' art du comédien
    • Comment le théâtre d'illusion et d'empathie du début du XXe siècle, captant le spectateur par une sorte de transe, aurait-il pu fonder et cautionner les projets dramatiques auxquels Brecht songeait ? Il était donc obligé de recourir à de nouvelles formes, bien que ces formes n'aient pas été tout à fait nouvelles.

      Théâtre épique, théâtre dialectique
    • Ulf K, dessinateur renommé et plusieurs fois primé outre-Rhin, a osé dessiner les fameuses Histoires de Monsieur Keuner de Bertolt Brecht et le résultat est d'une fraîcheur époustouflante. Il a fait de cet homme sans qualités particulières une figure remarquable du roman graphique. Un plaisir pour tout âge.

      Histoires de Monsieur Keuner
    • Sous le nazisme, la peur et la misère affectaient toutes les couches de la société allemande, l’intelligentsia, la bourgeoisie, la classe ouvrière. Il y a certes le courage de la poignée de militants qui, au mépris de tous les dangers, publient une littérature illégale. Mais il y a aussi la capitulation, face à la terreur, d’une trop grande part de l’intelligentsia. C’est ce qu’a voulu montrer Brecht, d’abord à ses compatriotes exilés, autour des années 1938, en écrivant la trentaine de courtes scènes, inspirées de la réalité même, de Grand-peur et misère du IIIe Reich.

      Grand-peur et misère du IIIe Reich
    • Kurzgeschichten

      • 189pages
      • 7 heures de lecture
      3,5(6)Évaluer

      Cinq textes canoniques :Un sale type : Une nouvelle dont la sensualité et l'immoralité choquèrent lors de sa parution en 1919.Curriculum du boxeur Saman Körner : Brecht écrit les souvenirs que lui raconte un authentique boxeur, devenu son ami.Les crevettes de la mer du Nord : Trois anciens compagnons de guerre, tous ingénieurs, discutent des théories esthétiques du Bauhaus, lors d'une soirée bien arrosée qui dégénère.La vieille dame indigne : Le narrateur brosse de la vieille dame un portrait positif, en prenant le contrepied des critiques faites par sa famille, dont l'idéologie petite bourgeoise se révèle être un mécanisme d'oppression, camouflé sous les traits de l'amour et de la sollicitude.Le cercle de craie d'Angobourg : Ce texte est la première version de la pièce Le cercle de craie caucasien. L'action se situe pendant la guerre de trente ans. C'est une prise de position en faveur des pauvres, et l'occasion pour Brecht de prôner une nouvelle éthique sociale.

      Kurzgeschichten
    • Bertolt Brecht (1898-1956) a écrit des centaines de textes (ou de fragments) sur la théorie théâtrale. Mais il en a fort peu publié et, à l'exception, notable, du Petit organon et de quelques brefs essais, il n'a pas laissé de traité en forme. Il reste que la pratique du dramaturge est inséparable chez lui de la réflexion sur le théâtre. Ainsi ne cesse-t-il d'approfondir et de reformuler - ses manuscrits en témoignent - l'ensemble des questions d'esthétique (imitation, illusion, proximité ou distance, rôle dévolu au public...) qui ont été débattues par ses grands prédécesseurs, Aristote, Diderot, Lessing, Hegel et Schiller... Ce faisant, il confronte ses thèses à celles de ses contemporains, Stanislavski au premier chef. En treize sections à la fois thématiques et chronologiques, ce volume rassemble l'ensemble des Écrits sur le théâtre de Brecht, y compris - pour la première fois en langue française - ceux qui ont été récemment révélés par la dernière édition allemande de ses ouvres complètes.

      Ecrits sur le théâtre
    • Chicago, années 1920. Arturo Ui n'est alors qu'un petit bandit que rien ne semble vouer à une plus haute destinée ; mais avec la connivence de certains politiques son ascension se déploie. Parabole sur la montée en puissance d'Hitler et sa prise de pouvoir, La Résistible Ascension d'Arturo Ui transpose le contexte de l'Allemagne des années 1930 dans le monde des gangsters de Chicago. Les rapports entre fascisme, économie et politique s'éclairent d'une lueur nouvelle. C'est cet esprit noir et étouffant du grand banditisme américain que Simon Benattar-Bourgeay a transposé dans son adaptation graphique de la célèbre pièce de Brecht.

      La résistible ascension d'Arturo Ui
    • Sainte Jeanne des Abattoirs

      • 118pages
      • 5 heures de lecture
      3,5(530)Évaluer

      Membre des Chapeaux noirs, Jeanne Dark croit à la pitié. Elle entend faire appel aux bons sentiments du roi de la viande et magnat de la conserve, Pierpont Mauler, pour soulager la misère des travailleurs de Chicago. A l'occasion de la visite des abattoirs, elle découvre qu'en fait "les pauvres sont mauvais", que le chômage et le dénuement entraînent une dégradation morale. Jeanne se rend compte qu'en désamorçant la colère de ceux-ci par des consolations d'ordre uniquement spirituel, elle se fait la complice involontaire des industriels.

      Sainte Jeanne des Abattoirs