Plus d’un million de livres à portée de main !
Bookbot

Jean Bottéro

    30 août 1914 – 15 décembre 2007

    Jean Bottéro fut un historien français qui s'imposa comme un assyriologue de premier plan et un expert reconnu du Proche-Orient ancien. Son érudition s'est plongée dans les textes cunéiformes, éclairant les cultures complexes des anciennes civilisations mésopotamiennes. Le travail de Bottéro reconstruit méticuleusement leurs structures sociales, leurs croyances religieuses et leur vie quotidienne. Il a fourni des aperçus inestimables sur cette période historique profondément influente.

    Jean Bottéro
    L'orient ancien et nous
    L'épopée de Gilgameš
    La plus vieille religion
    Babylone Et La Bible
    La plus belle histoire de Dieu
    Initiation à l'Orient ancien
    • 1999

      Babylone Et La Bible

      • 340pages
      • 12 heures de lecture
      4,0(2)Évaluer

      [This book is written in French.] À l’origine de la première grande culture historiquement connue – celle qui a inventé l’écriture il y a 5000 ans—, les Mésopotamiens sont les plus vieux ancêtres auxquels nous pouvons nous référer. C’est ce que nous fait vivre Jean Bottéro, dont les travaux ont contribué à éclairer d’un jour nouveau les origines de notre civilisation – de Babylone à la Bible et à la Grèce. Dans ces entretiens, conçus comme une promenade à travers sa vie et son oeuvre, il nous révèle toute l’étendue de son champ d’étude : après l’histoire des plus vieilles religions sémitiques, il travaille sur l’Ancien Testament et les langues bibliques, avant de se persuader que la Bible elle-meme devait avoir derrière elle une longue et riche histoire, attestée par des dizaines de milliers de tablettes d’argile, en écriture cunéiforme. Fruit d’un immense travail, la science que Jean Bottéro met à notre portée dans ces entretiens n’est jamais austrère. Par le regard malicieux qu’il porte en permanence sur son travail, sur lui-même et sur les autres, il sait nous communiquer, avec gaieté et modestie, un très grand savoir.

      Babylone Et La Bible
    • 1998
    • 1998

      La plus vieille religion

      En Mésopotamie

      • 443pages
      • 16 heures de lecture
      4,0(15)Évaluer

      La Mésopotamie n'a pas seulement inventé l'écriture. Elle est également le creuset de la plus vieille religion à ce jour connue. Religion s'entend au sens le plus strict : un Panthéon de divinités dans lequel chacun se voit attribuer un rôle et une fonction propres, dont l'intercession s'obtient par des rites codifiés, dont les volontés se manifestent à travers des signes qu'une classe de prêtres sait interpréter. Des divinités accessibles, dont le monde est à l'origine du monde des humains, dont les structures hiérarchiques modèlent, sur terre, celles de l'univers politique et social. Des divinités présentes, actives, mais à aimable distance des hommes, au point que ceux-ci ont le loisir d'élire, selon les circonstances de leur vie, celle ou celui à qui ils réserveront une dévotion particulière. Une religion qui invente des rites, des récits (celui du Déluge), voire des épopées (celle de la Création ou de la Naissance du travail) dont, par contamination, les religions des pays voisins, aux civilisations moins élaborées, s'inspireront ou qu'elles retravailleront. Une religion, véritable : certainement le premier système de croyances fortement élaboré, qui fut le creuset de ce qui a moulé notre monde : le monothéisme.

      La plus vieille religion
    • 1997

      La plus belle histoire de Dieu

      qui est le Dieu de la Bible ?

      • 179pages
      • 7 heures de lecture
      4,0(1)Évaluer

      Un jour, il y a près de 3300 ans, au Proche-Orient, dans la presqu'île du Sinaï, est apparue l'idée d'un Dieu unique. L' " inventeur " de ce Dieu s'appelait Moïse. Pourquoi et comment le Dieu unique s'est-il " révélé " à Moïse ? Pourquoi là, et uniquement là ? Qui est ce Dieu, par rapport aux multiples dieux qui l'environnent ? Sous quels traits se manifeste-t-il ? Pourquoi fait-il " alliance " avec un peuple ? Quel est le sens du Décalogue - Les dix Commandements - qu'il donne à " son " peuple, Israël ? Comment les juifs voient-ils ce Dieu, que disent-ils de lui ? Que signifie-t-il pour eux ? Pourquoi ne prononcent-ils pas son nom ? Quels sont les liens entre la Torah écrite - la Bible - et la Torah orale - le Talmud ? Quel est le sens de la Loi, de l'Exil ? Qui était Jésus pour les premiers chrétiens ? Comment se présente-t-il dans les Evangiles ? Pourquoi l'ont-ils appelé Christ et Fils de Dieu ? Pourquoi les chrétiens parlent-ils d'un Dieu " Trinité " ? Comment en sont-ils venus à cette idée ? Ne retournent-ils pas à une forme de polythéisme ?

      La plus belle histoire de Dieu
    • 1992
    • 1992

      Initiation à l'Orient ancien

      • 358pages
      • 13 heures de lecture
      4,4(9)Évaluer

      " Il suffisait de rassembler et de ranger cette poignée d'articles pour offrir au lecteur, sous un discours agréable et vivant, la meilleure initiation, attractive et accessible à tous, au vaste continent de l'ancienne Mésopotamie. Le néophyte en prendra sans effort le goût, et s'en fera une idée suffisante pour s'attaquer ensuite, si l'envie lui en vient, aux lourdes, sévères, mais garanties, synthèses des savants. Même l'initié y trouvera profit, en explorant quelques recoins mal fouillés encore, et à peine connus, de cette vénérable civilisation exemplaire. " Jean Bottéro

      Initiation à l'Orient ancien